
Spécialiste du Traitement des Données d'Enquête - CDD de Projet H/F - Universite de Strasbourg
- Strasbourg - 67
- CDD
- Universite de Strasbourg
Les missions du poste
Emploi ouvert aux agents contractuels uniquement
CDD de projet 3 ans à pourvoir à compter du 01/10/2025
Catégorie : A Corps : Ingénieur de recherche
Rémunération selon grille de la Fonction Publique
Mission :
L'ingénieur·e de recherche développera des kits pédagogiques visant à favoriser l'utilisation des bases de données des grandes enquêtes menées dans le cadre du grand équipement structurant pour la recherche (EquipEx+) « LifeObs » porté à l'échelle nationale par l'Ined. Il ou elle travaillera dans ce cadre en collaboration avec l'ingénieure de recherche de la PUD de Bordeaux (PUD-Bx).
L'élaboration des kits comprend notamment la production de tutoriels en ligne mais aussi la mise à disposition de codes informatiques permettant la manipulation des bases de données et la production d'indicateurs à partir de ces dernières. Ces kits visent à la réplication d'articles scientifiques à partir de scripts développés en langage R et ont pour but de faciliter la prise en main des données ainsi que d'encourager la réutilisation des enquêtes produites par l'EquipEx.
L'ingénieur·e de recherche accompagnera les chercheur·es, enseignant·es-chercheur·es, doctorant·es de Strasbourg et d'ailleurs à la mobilisation du corpus de données de l'EquipEx LifeObs dans le cadre de leurs recherches. Cela consistera à leur apporter de l'aide dans la prise en main des données, leur traitement logiciel et leur analyse.
Elle ou il s'intégrera au sein du réseau des PUD et participera à la valorisation des activités menées dans le cadre de l'EquipEx, en collaboration avec le département « Population et parcours de vie » de l'infrastructure de recherche étoile (IR*) PROGEDO. Elle ou il participera notamment à l'ensemble des projets menés par les PUD autour des kits pédagogiques, ainsi qu'à l'accompagnement et la formation des ingénieur·e·s d'études et de recherche de l'ensemble des PUD de France pour leur transférer les connaissances et les compétences liées au corpus de données de l'EquipEx LifeObs.
L'ingénieur·e de recherche participera au processus de diffusion et de visibilisation du corpus de données de l'EquipEx LifeObs ainsi qu'à la formation autour de son exploitation par l'organisation et sa participation à des séminaires, conférences, journées d'études, écoles d'été... Il ou elle participera également à la restitution des activités du département « Formation » auprès des partenaires institutionnels.
Activités principales :
- Concevoir et piloter un dispositif pédagogique dédié à l'utilisation et à la valorisation des données d'enquêtes collectées dans le cadre de l'EquipEx LifeObs
- Transférer ses compétences à travers des actions de formation et la mise à disposition de kits pédagogiques (mise en place de jeux de données destinés à la découverte des données, tutoriels, etc.)
- Valoriser les réalisations et les résultats sous forme de communications et supports divers
Diplôme réglementaire exigé
- Doctorat, diplôme d'ingénieur·e ou équivalents
- Domaine de formation souhaité : démographie, sociologie, géographie, économie, science politique
a) Savoir sur l'environnement professionnel
- Méthodes d'enquêtes quantitatives en sciences sociales (connaissance approfondie)
- Méthodes et outils en traitement et analyse des données (connaissance approfondie)
- Langage de programmation, manipulation et publication de données en sciences humaines et sociales (connaissance approfondie)
- Connaissance générale des principes de la science ouverte appliqués aux données d'enquête (RGPD, reproductibilité)
- Techniques de présentation écrite et orale
- Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
b) Savoir-faire opérationnel
- Co-piloter un projet
- Exploiter une base de données (manipulation de données, extraction de données pertinentes, fusion de bases)
- Mettre en oeuvre des analyses statistiques multivariées, connaissances en modélisation
- Utiliser le logiciel de traitements statistiques R et son interface RStudio
- Connaître les normes de documentation des données en sciences humaines et sociales
- Formaliser des techniques et des méthodes
- Rédiger des rapports ou des documents
- Animer une réunion
c) Savoir-faire comportemental
- Capacité à travailler en équipe et en réseau
- Posséder un excellent relationnel, savoir communiquer
- Aptitude à faire preuve de pédagogie
- Capacité à transférer ses compétences à un public novice
- Faire preuve de rigueur, d'autonomie, d'organisation et de méthode
- Curiosité intellectuelle
- Réactivité
L'Université de Strasbourg est une université pluridisciplinaire de recherche qui comprend 56 000 étudiants et 5 800 personnels, dont 2 800 enseignants-chercheurs.
Elle propose un environnement professionnel intellectuellement stimulant, marqué par l'excellence de la recherche, un leadership régional et européen, et porté par un projet stratégique qui la définit comme internationale, ouverte, créative et inclusive.
Attentive à la qualité de vie au travail, à l'égalité femmes-hommes, et handi-bienveillante, l'Université de Strasbourg propose des opportunités professionnelles nombreuses et variées, au service de la formation des générations futures et du progrès scientifique.