
Charge de Relai Operationnel - Projet de Recherche Psychiatrie et Santé Mentale H/F - Fédération Hospitalière de France
- Chambéry - 73
- CDD
- Fédération Hospitalière de France
Les missions du poste
Descriptif Grade : A évaluer en fonction du profil (technicien/ psychologue) Temps : 100 % (forfait cadre)
Lieu d'intervention : Bureau au CHS DE LA SAVOIE (Bassens) ; déplacements (cf conditions de travail)
Durée : CDD 1 an (renouvelable selon activité et financement) Salaire : à déterminer/ grade et expérience
Poste à pourvoir à compter du : 1er septembre 2025
Dossier de candidature : CV et lettre de motivation à adresser à avant le 18 août 2025
Présentation générale
La Plateforme Régionale de Recherche en Santé Mentale Auvergne-Rhône-Alpes (P2RSM AURA) et ses établissements membres contribuent au développement de la recherche en psychiatrie et en santé mentale à l'échelle de la région.
Faisant le constat de situations contrastées entre les établissements, notamment en termes de ressources humaines et organisationnelles disponibles pour le développement de la recherche, la Plateforme et ses membres ont décidé le déploiement de Chargés de Relais Opérationnels.
Les Chargés de Relais Opérationnels couvrent un périmètre réunissant plusieurs établissements membres. Ils ont pour missions principales le développement des collaborations entre ces établissements, le recensement des projets portés par les établissements, l'identification des besoins exprimés pour le développement de la recherche et notamment de la recherche clinique, et l'accompagnement à la mise en uvre des projets de recherche.
Les Chargés de Relais Opérationnels sont employés par des établissements membres de la Plateforme.
Une convention sera signée entre la structure porteuse de la P2RSM (Le Vinatier - PULM) et l'établissement employeur bénéficiant d'un cofinancement du Chargés de Relais Opérationnels par la Plateforme.
Cette fiche de poste sera jointe à la convention.
Les Chargés de Relais Opérationnels font fonctionnellement partie de l'équipe de la P2RSM.
Ils référeront donc au coordinateur de la Plateforme, en plus de référer à leur hiérarchie au sein de l'établissement.
Présentation du Consortium de recherche en santé mentale Savoie/Haute Savoie
Les missions du Chargé de Relai Opérationnel s'effectueront dans le cadre d'un consortium impliqué dans la recherche en santé mentale et psychiatrie en cours de structuration en Savoie et Haute Savoie.
Il implique trois acteurs :
1/ Le Centre Hospitalier Spécialisé (CHS) de la Savoie,
2/ Le GCS RC2S (recherche clinique des 2 Savoie) et notamment 2 de ces membres, le Centre Hospitalier Métropole Savoie (CHMS) et l'EPSM74
3/ L'Université Savoie Mont Blanc (USMB).
1/ Le CHS de la Savoie a fait part de son intérêt pour la recherche, notamment sur les thématiques de la réhabilitation psycho-sociale et du rétablissement médical et personnel (centre Sm@rt73), de l'intervention précoce pour les troubles émergeants et pour la prévention du risque suicidaire. Pour le champ de l'autisme, il possède un Centre de Ressources investi d'une mission recherche (centre d'évaluation savoyard de l'autisme).
2/ Le GCS RC2S est un regroupement du CHMS, du CHANGE (Centre Hospitalier Annecy Genevois) et du GHT Léman Mont-Blanc dont l'EPSM74 fait partie. Le CHMS possède une Unité de Recherche Clinique (URC) ayant des compétences de méthodologie, chefferie de projet et statistiques, qui sont mises à disposition du consortium pour assurer la promotion des études en émanant. L'URC possède également toutes les compétences en investigation et pourra aider à la formalisation des circuits d'investigations des études menées dans les CHS.
3/ L'USMB est une université pluridisciplinaire engagée auprès des hôpitaux (CHMS, CHANGE), avec lesquels un ensemble de conventions de partenariat scientifique ont été signées ces dernières années. Soutenue par la Fondation USMB, l'université a lancé la Chaire de recherche BEST (« Bien-Être, Santé mentale, Territoire »), qui mène des projets en santé mentale impliquant des chercheurs en psychologie (Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie - LIP/PC2S), chimie, biologie, économie, gestion et droit.
Dans le cadre du consortium, plusieurs équipes cliniques du CHMS et du CHS de la Savoie se sont engagées dans la co-construction de projets avec les équipes universitaires de l'USMB, notamment en psychologie. Le premier projet multicentrique issu de ce consortium a démarré en 2025, suivi par d'autres projets en cours de montage, notamment dans la prévention du risque suicidaire et les troubles du spectre de l'autisme.
Missions générales
Les missions du Chargé de Relai Opérationnel sont menées en collaboration avec le référent de la recherche du CHS ainsi que les chercheurs de l'USMB et l'URC du CHMS. Ses missions principales seront :
* Identifier les services et professionnels (médecins, cadres, infirmiers, professionnels de santé paramédicaux, psychologues) intéressés par la recherche, et notamment la recherche clinique, et favoriser son développement sur le périmètre d'intervention ;
* Recensement en continu des professionnels déjà engagés dans la recherche, ou manifestant un intérêt pour celle-ci ;
* Identification des besoins exprimés par les professionnels et les services pour favoriser le développement de projets de recherche clinique, notamment en matière de compétences et de collaborations ;
* Partage des informations entre les établissements couverts par le/la C.R.O
* Sensibiliser et accompagner les professionnels intéressés par la recherche clinique ;
* Déploiement, avec la P2RSM, d'activités et événements dans les murs des hôpitaux afin de sensibiliser à l'intérêt de la recherche clinique ;
* Orientation des professionnels vers les ressources et dispositifs permettant de monter en compétence dans le domaine de la recherche clinique et/ou de s'investir dans un projet ;
* Assurer le lien entre les établissements du périmètre, les établissements de la région, et la P2RSM ;
* Participation régulière aux réunions de coordination pilotée par la P2RSM et rassemblant l'ensemble des Chargés de Relais Opérationnels de la région ;
* Remontée des initiatives détectées au sein des établissements, vers la P2RSM, afin de favoriser les collaborations régionales et le partage des compétences ;
* Remontée des besoins détectés au sein des établissements, vers la P2RSM, afin de contribuer à la mise en place de formations adaptées et au développement de collaborations nouvelles ;
* Diffusion des informations et actions menées par la P2RSM et par les autres établissements de la région au sein des établissements du périmètre, notamment pour relayer les protocoles auxquels ils pourraient s'associer ;
* Participer à la mise en uvre et au suivi de projets de recherche :
* Aide au montage ou déploiement de projets de recherche
* Aide à l'identification des dispositifs de financement locaux, régionaux et nationaux ;
* Aide à la mise en place des projets d'investigation clinique.
Missions spécifiques
* Faire le lien entre les professionnels souhaitant s'engager dans la recherche au sein des établissements de santé mentale (CHS de la Savoie et EPSM74) et les chercheurs de l'université Savoie Mont Blanc impliqués dans les thématiques de santé mentale.
* De même, faire le lien avec l'unité de recherche clinique du CHMS pour permettre de s'assurer d'un appui méthodologique et d'une aide aux démarches réglementaires.
* Aider les porteurs de projets des établissements de santé mentale au montage des dossiers de financement et des démarches réglementaires, en lien avec l'unité de recherche clinique du CHMS.
* Mise en réseau des professionnels du soin et de la recherche sur l'ensemble du territoire (Savoie/Haute Savoie) impliqué dans le consortium.
Conditions de travail et déplacements
La personne chargée de relai possédera un bureau (avec ordinateur) au sein du CHS de la Savoie afin d'être au plus près des porteurs de projet dans le champ de la santé mentale et de la psychiatrie.
Cependant, il lui sera régulièrement demandé de se déplacer au CHMS et à l'USMB pour travailler sur les projets avec les différents acteurs (chercheurs, chef de projet, méthodologiste, etc.).
Ces déplacements seront courts (<10km) et un bureau sera mis à disposition sur place en lien avec ces interventions sur sites.
Dans le cadre de la mise en place des essais ou de l'aide aux porteurs de projets de l'établissement (mise en lien avec le CHMS et l'université notamment, le chargé de relai devra se déplacer en Haute-Savoie (EPSM74), à une fréquence (de 1 à 4 fois par mois) qui dépendra de la dynamique recherche de l'EPSM74 et des possibilités d'ouverture d'étude dans cet établissement.
Plus rarement, il sera demandé de se déplacer au sein de la région AURA dans le cadre de projets de recherche communs avec des établissements de la région.
En cas de projets multicentriques, il sera demandé à la personne chargée de relai d'être disponible pour se rendre aux mises en place sur les établissements avec les porteurs de projet (financement des déplacements prévus dans le cadre de ces projets).
Pour l'ensemble des déplacements prévus dans le cadre de ses missions, le chargé de relai aura accès à un véhicule de service fourni par le CHS de la Savoie. La possession du permis B est indispensable.
Savoir-faire et compétences
Connaissances en méthodologie de la recherche, et des bonnes pratiques cliniques (BPC)
Connaissance de l'univers hospitalier
Très bonne capacité à travailler en réseau
Capacité d'écoute et de compréhension des besoins des acteurs universitaires et hospitaliers
Capacité de rédaction, de synthèse, notamment scientifique (projets, comptes rendus, notes, rapports)
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles
Lien hiérarchique direct (n+1)
Direction des Soins et de la Qualité du CHS de la Savoie
Liens fonctionnels
P2RSM et Unité de recherche clinique du CHMS
Ensemble des acteurs de la recherche clinique des établissements couverts par le périmètre d'intervention
Diplômes et expériences professionnelles
Bac +3 minimum, idéalement Bac +5, avec une expérience en lien avec la recherche clinique (ARC, chef de projets, coordinateur d'étude clinique) et/ou Doctorat en sciences en lien avec la santé mentale (ex : psychologie clinique).
Expérience dans le champ de la psychiatrie et/ou de la santé mentale.