Recrutement Ifremer

CDD Technicien Halieute H/F - Ifremer

  • Lorient - 56
  • CDD
  • Ifremer
Publié le 23 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Rejoignez l'Ifremer pour un océan mieux compris, mieux protégé qui demeure un allié du bien-vivre sur la planète

Des abysses à la surface, de la côte au large, l'Ifremer est l'institut de recherche français entièrement dédié à l'Océan. Ses équipes mènent des recherches, innovent et produisent des expertises pour protéger l'océan, exploiter ses ressources de manière responsable et partager les données marines.

L'Ifremer apporte son expertise scientifique pour éclairer les politiques publiques et élabore des solutions puisées dans l'océan pour répondre aux enjeux de la transition écologique. Opérateur de la Flotte océanographique française avec sa filiale d'armement Genavir, l'Ifremer imagine, conçoit et déploie des moyens technologiques de pointe pour percer les mystères de l'océan.

Rejoignez nos équipes, composées de 1500 scientifiques et métiers supports à la recherche, et présentes sur tout le littoral métropolitain et en Outre-mer.

www.ifremer.frDate de clôture de réception de candidatures : 24/08/2025

L'unité mixte de recherche (UMR) "Dynamique et durabilité des écosystèmes : de la source à l'océan" (DECOD) regroupe des chercheurs, ingénieurs et techniciens de l'Ifremer, de l'Inrae et de l'Institut Agro Rennes-Angers avec des laboratoires à Brest, Lorient, Nantes et Rennes. Les activités de DECOD portent sur l'analyse des processus écologiques et évolutifs à l'oeuvre dans les milieux aquatiques et leurs interfaces, de la source à l'océan, sur l'évaluation de l'état des écosystèmes et sur la construction de scénarios pour ces écosystèmes. L'enjeu de l'unité Halieutique Grand Ouest (HALGO), composante Ifremer de l'UMR DECOD, est de développer des connaissances et des méthodes pour l'approche écosystémique des pêches, et en particulier pour l'évaluation intégrée des écosystèmes. L'unité contribue à la définition des conditions d'une exploitation durable des ressources halieutiques et des écosystèmes. Le laboratoire Technologies et Biologie Halieutiques (LTBH) contribuent plus particulièrement à l'évaluation et à la réduction des impacts environnementaux des engins de pêche. Il contribue également à la collecte des données dans le cadre du Système d'Informations Halieutiques (SIH).

Missions principales

Au sein de l'unité Halieutique Grand Ouest et sous l'autorité du chef de laboratoire de Technologie et Biologie Halieutique, et en lien étroit avec la coordination du Système d'Informations Halieutiques (SIH), vous serez impliqué(e) dans plusieurs types de tâches en halieutique :
- Collecte et d'encadrement de la collecte de données, dans le cadre du SIH.
- Contribution aux projets de recherche de l'unité.

Activités principales

Vous aurez en charge les activités suivantes :
- Participation à la collecte des paramètres biologiques individuels dans le cadre de l'action « ObsBio » du SIH, réalisée à terre (en criée ou lors d'achats de poissons), incluant la prise de contact sur le terrain, la saisie des données, l'envoi des échantillons et le contrôle des données, suivant la démarche qualité et traçabilité.
- Participation aux campagnes halieutiques de l'Ifremer, récurrentes ou relatives à des projets de recherche.
- Contribution à la validation des données saisies par les prestataires de collecte et au suivi des prestations dans le cadre des programmes d'observation des captures à bord de navires de pêche professionnelle et en criée (actions « ObsMer » et « OsbVentes » du SIH), sur le secteur de Pénestin à Hendaye.

Champs relationnel
- En interne : personnel unité HALGO, autres unités halieutiques, HISSEO.
- En externe : professionnels de la pêche, autres acteurs du secteur professionnel, prestataires des actions de collecte.

Le profil recherché

Bac +2/3 (DUT, BTS, Intechmer, licence ou équivalent).

Compétences techniques :
- Bonne connaissance des techniques de pêche.
- Bonne connaissance des espèces pêchées.
- Connaissance du contexte halieutique régional.
- Habilitation en expérimentation animale appréciée.
- Connaissance des protocoles de collecte de données ObsBio, ObsMer et/ou ObsVentes, et du logiciel de saisie Allegro appréciée.

Qualités personnelles :
- Rigueur et autonomie dans la planification de son emploi du temps.
- Qualités relationnelles.
- Aisance orale.
- Aptitude au travail de terrain.
- Aptitude à l'embarquement.
- Travail en équipe.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi