
Sec Gen Expert·e Carrière en Charge du Bilan Parcours et Carrière des Cadres Supérieurs Des H/F - Ministères économiques et financiers
- Paris - 75
- CDI
- Ministères économiques et financiers
Les missions du poste
Informations importantes à l'attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.
En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
L'expert carrière a pour mission de conduire le processus de bilan, tel qu'il a été défini au niveau ministériel, en s'appuyant sur le référentiel des compétences managériales de l'Etat.
Le processus comporte les étapes suivantes :
- Préparation du bilan, entretien de cadrage avec le cadre concerné,
- Réalisation des entretiens avec les personnes définies,
- Echange avec le cadre sur les conclusions du bilan parcours et carrière,
- Rédaction du rapport présentant les conclusions et recommandations,
- Restitution au cadre,
- Présentation du rapport au comité ministériel.
Le bilan parcours et carrière couvre 3 dimensions : l'orientation, le développement professionnel et l'appréciation des compétences et réalisations. Il est distinct de l'évaluation annuelle des objectifs et doit être utile à l'administration comme à l'agent pour envisager les prochaines étapes dans une carrière. Les recommandations de l'expert carrière portent sur les orientations de poste qui permettront d'enrichir le parcours de l'agent, les formations et tout autre mode d'accompagnement utile (coaching, mentorat...).
Un binôme d'experts carrière se répartit les entretiens à réaliser pour le bilan parcours et carrière d'un même cadre supérieur afin d'assurer la collégialité sur l'ensemble du processus.
Le nombre de bilans à réaliser annuellement vise à assurer un bilan au moins tous les 6 ans pour chaque cadre supérieur. Le programme est défini par le président du comité en lien avec les directions d'emploi des cadres. Pour chaque bilan, le binôme d'experts carrière est déterminé par la responsable de l'équipe d'experts carrière.
Les experts carrière suivent une formation organisée au niveau interministériel (posture, compétences...).
Il est attendu des experts carrière de savoir :
- Mener des entretiens et détecter des situations inhabituelles ou qui méritent un approfondissement,
- Analyser les informations recueillies avec impartialité et en prenant du recul,
- Émettre un avis et des recommandations relatifs au parcours du bénéficiaire et à la suite de sa carrière,
- Faire une veille sur les formations et méthodes d'accompagnement afin de personnaliser les recommandations.
En ce sens, des compétences en gestion des ressources humaines, développement des compétences et/ou compétences managériales et une bonne connaissance des organisations sont indispensables.
Il est également attendu des experts carrière le respect d'un cadre méthodologique et déontologique : l'atteinte des objectifs du nouveau dispositif nécessite la transparence sur la méthode et les outils d'analyse, la confiance dans l'impartialité et l'objectivité des experts carrière.
Le profil recherché
Cadre ayant des compétences RH ou managériales reconnues et une bonne connaissance des organisations de la fonction publique et ayant de l'appétence pour les missions à réaliser.
Cadre ayant de préférence un parcours varié (plusieurs postes de niveaux hiérarchiques différents incluant un ou plusieurs emplois fonctionnels ou équivalent, plusieurs employeurs, expertise...).