Recrutement Ministère de l’Intérieur

Delim - Blii B - Responsable de la Section Élaboration et Suivi des Mesures d'Éloignement H/F - Ministère de l’Intérieur

  • Paris 4e - 75
  • Fonctionnaire
  • Ministère de l’Intérieur
Publié le 23 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Groupe RIFSEEP 1

Vos activités principales

Le titulaire du poste est responsable avec ses 3 collègues secrétaires administratifs de la supervision de l'activité et de la gestion RH de proximité de la section élaboration et suivi des mesures administratives, composée de 24
adjoints d'administration relevant du corps des administrations parisiennes.

Sous l'autorité du chef de division et de ses adjoints (attachés d'administration) responsables de la division des reconduites, il est particulièrement chargé :
- D'élaborer le planning des agents placés sous son autorité. A ce titre, il prépare les plannings des permanences week-end et jours fériés. Il décide de l'affectation hebdomadaire des agents de manière à garantir leur polyvalence, et de l'affectation des agents chargés des permanences de week-ends et jours fériés. Il valide les demandes de congés des agents placés sous son autorités, et sollicite le cas échéant la validation du chef de division ou du chef de bureau.
- De superviser l'activité de traitement des procédures policières et de la préparation des mesures administratives. A ce titre, il s'assure de la transmission par les services de police des procédures signalées dans les délais nécessaires à leur traitement par le bureau de la lutte contre l'immigration irrégulière. Il contrôle la répartition de la charge de travail entre les agents instructeurs, et s'assure de la fluidité des différentes étapes du traitement des dossiers, avant et après le contrôle et la validation des attachés.
- De participer ponctuellement à l'instruction des dossiers et à l'élaboration des mesures d'éloignement lors des permanences de week-end et jours fériés ;
- D'assurer le suivi des dossiers jusqu'à leur passage devant les juridictions. A ce titre, il contrôle la qualité des dossiers et s'assure notamment de la transmission des documents nécessaires à la constitution des dossiers judiciaires et administratifs des étrangers.
- D'assurer le suivi et contrôle des applicatifs utilisés (GPR, AGDREF, FPR), et de participer à l'évolution du système d'information interne (GPR) :
- De participer au suivi de l'activité de la division (indicateurs, statistiques) : vérification des données saisies en vue de l'élaboration des statistiques et maintien de l'efficience et des indicateurs de performance de la section (stock, délai de traitement)
- De veiller à la finalisation rapide des dossiers terminés : inscription au FPR, classement et numérisation sur Gargantua.
- De participer à la bonne intégration des nouveaux arrivants.

Vos perspectives

Accès à d'autres fonctions au sein de la délégation à l'immigration, développement de compétences professionnelles préparant à la réussite de concours de catégorie supérieure.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

NBI : OUI

Le profil recherché

Ce poste implique une aptitude à la communication puisque le chef de section est en relation permanente avec des
intervenants divers et variés (autres préfectures, DGEF, interprètes, avocats, OFII, OFPRA...)

Le poste est soumis à une exigence de discrétion absolue sur les procédures traitées.

Disponibilité attendue - permanences et décalés par roulement.

Connaissances techniques

Avoir des compétences en informatique -bureautique
Afficher la suite
Avoir des compétences juridiques

Connaître l'environnement professionnel

Autre : Disponibilité, réactivité, polyvalence et
dynamisme

Savoir-faire

Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise - à acquérir

Savoir travailler en équipe

Savoir manager

Savoir s'organiser
niveau expert - à acquérir

Savoir-être

Avoir le sens des relations humaines

Savoir s'adapter

Savoir communiquer
niveau maîtrise - requis

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.