Recrutement Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt

Expert de Haut Niveau Adjoint au Chef du Service de la Statistique et de la Prospective H/F - Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt

  • Paris - 75
  • CDI
  • Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt
Publié le 23 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

L'expert de haut niveau, adjoint au chef de service, l'assiste et le supplée dans ses fonctions de pilotage et de représentation. Il appuie le chef de service pour la définition des orientations stratégiques de la statistique agricole, en lien avec celles du ministère et celles de la statistique publique. Il veille à la bonne exécution du programme général de la statistique agricole et à la mise en oeuvre du « Plan Qualité » du service, démarche collective garantissant la qualité de ses productions. Il contribue à l'animation du service, à la coordination du réseau des services statistiques régionaux et assure le pilotage des projets transversaux qui lui sont confiés par le chef de service. Il contribue à l'orientation des travaux d'études, de prospective, d'analyse économique et d'évaluation relatifs aux politiques publiques mises en oeuvre et à leur valorisation.
L'expert de haut niveau, adjoint au chef de service supervise la gestion du budget et des ressources humaines du service et assure la programmation pluriannuelle des moyens. Il est en charge du suivi des marchés et commandes effectués par le service.
En termes d'enjeux stratégiques ou d'actualité, le futur titulaire de l'emploi contribuera en particulier à accompagner la transformation des systèmes d'information du service, à la mise en oeuvre des nouveaux règlements européens relatifs à la statistique agricole qui visent à renforcer la prise en compte des enjeux de transition écologique, et à la préparation du recensement agricole 2030.

Le profil recherché

Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées et qualifiantes pour l'exercice des fonctions d'expert de haut niveau, adjoint au chef du service de la statistique et de la prospective, est requise.
Les compétences attendues sont notamment :
- Une bonne connaissance de l'organisation du ministère et de ses opérateurs, de leurs enjeux et de leurs missions ;
- Une appétence certaine pour l'analyse quantitative et la statistique ;
- Une aptitude à conduire des projets transversaux complexes, et à accompagner les transformations ;
- De grandes capacités relationnelles et d'écoute permettant d'entretenir des relations fonctionnelles multiples et de différents niveaux ;
une maîtrise de l'animation de réseaux et l'aptitude à favoriser la coopération en interne comme en externe.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi