
Responsable du Service de Mobilité Internationale Encadrée Smie H/F - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Montpellier - 34
- Fonctionnaire
- Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Les missions du poste
Descriptif des missions :
1) Organiser et superviser les activités du SMIE
- Superviser l'activité du service dans le cadre des orientations stratégiques de la Présidence et des instructions de mise en oeuvre du directeur, en s'appuyant sur les deux agents en charge de la supervision fonctionnelle des bureaux Mobilité entrante et Mobilité sortante.
- Organiser la fonction de mise en paiement des bourses de mobilité : production de documents de cadrage précisant notamment les critères d'éligibilité, mise en oeuvre de la délibération du CA relative aux bourses.
- Impulsion d'une démarche d'amélioration continue des processus en vue d'une bonne information de l'usager et d'une fluidité des démarches à accomplir.
- Elaboration et mise en oeuvre d'une démarche qualité, en lien avec la Directrice adjointe, relative à la promotion de la mobilité sortante et à l'accueil de la mobilité entrante.
- Assurer une liaison fluide avec les enseignants-chercheurs assurant la coordination de programmes et/ou zones.
2) Encadrer le SMIE
- Assurer la fonction de supérieur hiérarchique des agents : organiser leurs missions et les formaliser dans une fiche de poste mise à jour annuellement, traiter les dossiers d'avancement, conduire les entretiens professionnels, organiser le temps de travail, organiser la mise en place du télétravail le cas échéant, traiter les demandes de congés.
- Animer le collectif en impulsant une démarche d'engagement au service des étudiants et de la mobilité internationale, en accentuant l'interopérabilité afin de garantir la continuité de service.
- Produire les indicateurs requis pour le pilotage de l'activité, notamment en vue de l'élaboration du Contrat Objectifs Moyens de la Direction.
- Rendre compte au Directeur de l'activité menée par le service.
- Représenter le service auprès des autres responsables de service de la DRIF, ainsi que d'autres structures de l'université.
3) Piloter les dispositifs d'aides financières à la mobilité, et assurer la gestion institutionnelle du programme Erasmus+
- Piloter les dispositifs d'aides financières à la mobilité : produire des scenarii d'aide à la prise de décision en fonction des règles propres à chaque financement et de l'activité prévue. Assurer la liaison avec la Région pour le dispositif Mouv'Occitanie et avec le MESR pour le dispositif AMI, et produire les demandes de fonds/rapports correspondants.
- Assurer la gestion institutionnelle du programme Erasmus+ : demandes de financement (KA 131) et rapports intermédiaire/final ; supervision de la saisie des informations sur Beneficiary Module.
4) Assurer la fonction de Référent MOVEON
- Agir comme point de contact avec QS Unisolution, négocier les contrats de prestation.
- Paramétrer l'application, incluant la gestion des accès pour les collègues ayant à éditer ou consulter.
- Former les nouveaux utilisateurs de l'application.
- Formaliser un dispositif de qualité de la saisie, et opérer des actions de suivi et
Le profil recherché
Compétences
CONNAISSANCES ET SAVOIRS
Bonne connaissance de l'enseignement supérieur public,
Expertise du programme Erasmus+ KA 1.
SAVOIRS FAIRE OPÉRATIONNELS
Maîtrise de l'anglais (B2 minimum)
Expertise sur Moveon,
Production d'outils de pilotage sur Excel, et de simulations.
Expérience en Management d'équipes
SAVOIRS ÊTRE
Savoir animer un collectif en vue de remplir les missions assignées.
Sens de la diplomatie
Afficher la suite
Très grande rigueur et fiabilité
Sens de l'organisation
Formations et/ou expérience professionnelle souhaitables
Expérience en gestion de mobilité Erasmus, incluant la pratique de Moveon et du Beneficiary Module.
Une première expérience d'encadrement d'équipe sera appréciée.