
Responsable du Service Voirie Réseaux Divers et Espaces Verts - Commune de Donzere H/F - Fonction publique Territoriale
- Donzère - 26
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Descriptif de l'emploi Management du service Voirie, Réseaux divers et Espaces verts. Réalisation
et/ou pilotage de l'ensemble des études techniques liées à un projet d'infrastructure ou de réseau. Coordonner et gérer l'exécution de chantiers de travaux neufs ou d'entretien. Assurer la responsabilité technique, administrative et budgétaire d'un ou plusieurs chantiers. Anticiper les actions à conduire pour garantir la pérennité du patrimoine. Assurer le remplacement de la Directrice en son absence.
1 - Gestion, organisation, organisation et planification du service Voirie,
Réseaux divers et Espaces verts. Management des équipes et gestion des priorités, suivi d'exécution. 2 - Réalisation et/ou pilotage de l'ensemble des études techniques liées à un projet d'infrastructure ou de réseau. Etablir le chiffrage des opérations (devis, diagnostic, coûts/opportunités), proposer des solutions techniques, réaliser les études de conception pour les travaux en régie, rédiger les pièces techniques des marchés de travaux et les programmes de travaux des marchés de Maîtrise d'½uvre pour les chantiers qui ne sont pas réalisés en régie... 3 - Coordination et suivi de chantiers. Planifier les opérations sur un chantier ; contrôler les calendriers d'avancement des travaux et apporter les modifications nécessaires au respect des délais et du budget engagé ; piloter, coordonner et contrôler les interventions des équipes ; assister/animer les réunions de chantier et rédiger les comptes rendus... 4 - Assurer la responsabilité technique, administrative et budgétaire d'un ou plusieurs chantiers. Guider et contrôler l'exécution des travaux et leur conformité aux règles de l'art et aux exigences de sécurité. Intégrer les rapports des partenaires institutionnels et opérationnels du projet ; contrôler la qualité des travaux, vérifier la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les marchés (CCTP, programme de travaux...) ; établir les constats, contrôler les quantités, vérifier les mesures de sécurité ; contrôler la gestion et l'engagement des dépenses, contrôler la qualité des documents administratifs produits par les partenaires et les dossiers des ouvrages exécutés ; organiser les opérations de réception des travaux... 5 - Mettre en place des dispositifs visant à améliorer la sécurité routière pendant le chantier ; rédiger une convention, un arrêté de circulation, développer des dispositifs d'évaluation et de contrôle de la qualité des services rendus.
Le profil recherché
Qualités requises : Sens de l'initiative / Autonomie / Capacité à encadrer et
manager des équipes / Savoir rendre compte / Capacité d'analyse et de synthèse / Sens de l'organisation. Compétences requises : Connaissance dans le domaine de la voirie et des réseaux divers (structure de chaussées, revêtements, canalisation, lois sur l'eau...) / Aptitudes managériales (encadrement et motivations des équipes, conduite de réunion, accompagnement au changement, gestion de conflits...) / Qualités rédactionnelles (pièces techniques des marchés publics, compte-rendu, devis, bons de commandes, PV de réception...) / Dessiner les projets / Exécuter des métrés, établir des plannings... / Être rompu aux négociations et échanges avec les professionnels (entreprises, géomètres, maîtres d'½uvre, fournisseurs...). Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + Prime mairie + CNAS + Participation employeur Risques Santé et Prévoyance