
Directeur de Cabinet du Recteur de Région Académique Nouvelle-Aquitaine H/F - Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Bordeaux - 33
- Fonctionnaire
- Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Les missions du poste
Le cabinet du recteur prépare et suit ses activités (audiences, déplacements, réceptions), en lien avec les services et conseillers techniques. Il assure les relations avec les services de l'État, les élus, les partenaires du système éducatif, et gère les distinctions honorifiques. Il pilote la communication interne/externe et les relations publiques.
Sous l'autorité directe du recteur, le directeur de cabinet l'assiste dans ses missions de recteur de région académique, d'académie et de chancelier. Il coordonne plusieurs dossiers académiques ou régionaux avec les secrétaires généraux, IA-DASEN, recteur délégué à l'ESRI, et les cabinets des autres académies.
Il collabore avec les équipes rectorales, les corps d'inspection, les représentants des personnels, des parents d'élèves, les directeurs diocésains, etc.
Il encadre et anime l'équipe du cabinet (adjoint, communication, chefferie, ESRI), veille à son bon fonctionnement et à la sécurisation des missions : gestion de l'agenda, préparation de dossiers, rédaction de notes, organisation des visites, gestion du courrier, accueil, enquêtes, management des personnels de la résidence rectorale.
Il conseille le recteur, le représente et dirige le service académique de défense et de sécurité. Il coordonne les correspondants départementaux, les équipes mobiles, et gère les crises. Il veille aux relations du SDSA avec les services jeunesse et l'enseignement supérieur, et informe le ministère des faits graves.
Le profil recherché
S'agissant d'un emploi d'encadrement supérieur aux missions et responsabilités étendues, le directeur de cabinet doit faire preuve de qualités humaines et professionnelles affirmées et disposer d'une solide expérience et en particulier :
- Des capacités à travailler avec des acteurs variés, des qualités relationnelles avec une aptitude au management d'équipe, à la communication, à l'écoute et au dialogue,
- Une grande réactivité et une capacité à gérer les urgences, à hiérarchiser les informations, à s'adapter au contexte,
Afficher la suite
- Un esprit de veille et d'initiative,
- Des compétences rédactionnelles,
un sens élevé de la loyauté et de la confidentialité, du service public et de l'intérêt général et de l'éthique.
Profil attendu : personnels d'encadrement et/ou d'inspection
Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site "Rejoignez les métiers de l'éducation nationale, du sport et de la recherche".