
Chef de Service Territorialisé Enfance H/F - Conseil départemental de l'Essonne
- Étampes - 91
- CDI
- Conseil départemental de l'Essonne
Les missions du poste
La direction de la prévention et de la protection de l'enfance (DPPE) a pour objectif de garantir l'intérêt de l'enfant, d'améliorer la prise en compte de ses besoins et de favoriser son épanouissement.
Elle met en oeuvre la politique départementale de prévention et de protection de l'enfance inscrite dans le Schéma départemental de l'enfance et des familles. Ses missions couvrent les compétences (obligatoires dans leur majorité) fixées par les Codes de l'Action Sociale et des Familles, Civil et Pénal.
Le chef de service territorialisé assure une double mission :
- Il est le garant de la mise en oeuvre des politiques publiques de son champs d'intervention par son service sur son territoire.
- Il contribue, au sein du collectif de direction et dans le cadre d'un management en mode projet, à l'orientation de la politique publique au titre de laquelle il intervient.
Vos missions :
Managementdu service :
- Management et animation de l'équipe du service
- Organisation, coordination et validation des activités des agents du service, en lien avec le projet de direction et le projet de service.
- Harmonisation des pratiques pour une application réglementaire et le respect du droit des enfants et des familles.
- Mise en oeuvre des projets transversaux liés à la politique prévention et protection de l'enfance.
- Proposition d'actions innovantes dans le domaine d'intervention du service.
- Organisation d'une démarche d'amélioration continue.
Conception, réalisation et évaluation :
- Mise en oeuvre des orientations définies par les élus et détaillés dans le schéma départemental enfance famille, en coordination avec les autres services de la DPPE, les autres directions du département et les partenaires locaux.
- Définition des protocoles et procédures permettant la mise en oeuvre des politiques et législation en vigueur dans le domaine concerné.
- Animation du réseau de partenaires locaux.
- Pilotage et évaluation des actions dans le domaine d'intervention du service.
- Définition des besoins et estimation de l'impact des mesures
- Définition et adaptation des moyens dans le cadre des orientations départementales.
Le profil recherché
Profil recherché
Titulaire (Cadre d'emploi des attachés territoriaux, filière administrative ou conseiller territorial socio-éducatif, filière sociale) ou contractuel (CDD d'1 an renouvelable)
Idéalement titulaire du CAFERUIS, vous disposez d'une première expérience d'encadrement dans ce domaine.
Vous maîtrisez le cadre administratif, juridique et financier des collectivités territoriales ainsi que le cadre juridique et réglementaire lié aux missions de l'aide sociale et la protection à l'enfance et des procédures associées.
Vous avez une connaissance des domaines d'intervention respective des secteurs judiciaires, psychologiques, sociaux et psychiatriques sont attendues pour ce poste.
Pour mener à bien vos missions, vous devez maîtriser les techniques de communication orale (être à l'écoute, échange régulier avec l'équipe, savoir se positionner) et avoir un bon niveau de rédaction sur les écrits professionnels.
Expérience en management opérationnel souhaité.