Recrutement Fédération Hospitalière de France

Technicien Sécurité Opérationnelle H/F - Fédération Hospitalière de France

  • Strasbourg - 67
  • CDD
  • Fédération Hospitalière de France
Publié le 24 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Descriptif L'ÉTABLISSEMENT :
Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS), établissement de référence du Grand Est classé parmi les premiers CHU français, ont une triple mission de soins, d'enseignement et de recherche.
Ils se composent de 5 sites hospitaliers, organisés en 21 pôles d'activités cliniques et médicotechniques, et comptent 2 750 lits et places, 1 pôle logistique ainsi que 7 écoles et instituts de formation.
Avec plus de 11 850 employés, professionnels médicaux et non-médicaux, le centre hospitalier régional universitaire de Strasbourg est le premier employeur d'Alsace.
Le programme CaRE (Cybersécurité accélération et Résilience des Etablissements), visant à soutenir et à encourager le renforcement de la sécurité informatique des établissements de santé est mis en place par le ministère de la Santé et de l'Accès aux soins.
Ce programme a pour objet de favoriser la mise en uvre d'actions de sécurisation des systèmes d'information des établissements. Cette obligation de sécurité pour les établissements résulte des opérations de traitement de données de santé à caractère personnel et des données à caractère personnel inhérentes à leur activité de soin.
Dans ce cadre, le Groupement Hospitalier de Territoire Basse Alsace Sud Moselle, dont les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg sont l'établissement support, recrute un(e) technicien(ne) de sécurité opérationnelle.
Vous souhaitez donner du sens (ou un nouveau sens) à votre carrière, participer à la recherche médicale, à l'amélioration du séjour et du service au patient tout en travaillant dans un environnement technique remarquable et motivant ?
Le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Basse-Alsace Sud-Moselle est né en 2016 de la loi de modernisation du système de santé, avec une mission essentielle : mutualiser les moyens de plusieurs établissements publics de santé sur un même territoire afin d'assurer une égalité d'accès à des soins sécurisés et de qualité à toutes les populations. Cette organisation permet de mettre en uvre, pour chaque patient, une stratégie de prise en charge commune et graduée.
Il est constitué par des établissements publics de santé, avec un établissement dit « support » chargé d'assurer la mutualisation de certaines fonctions (achats, système d'information, formation...) et des établissements parties.
LE POSTE :
Le technicien sécurité infrastructure apporte un support aux équipes opérationnelles pour la réalisation des actions de sécurité et assure le suivi des plans d'actions.
Ses missions sont les suivantes :
· S'assurer du niveau de conformité des actifs : postes de travail, routeurs, firewall, applications du SIH...
· Suivre le déploiement des correctifs de sécurité, en se basant sur les outils d'audits de scan de vulnérabilités internes et d'exposition sur internet (obligation CaRE D1)
· Suivre la mise en uvre opérationnelle des plans d'actions de sécurité : réponse aux obligations CaRE sur l'ensemble des domaines opérationnels
· Suivre les tests de résilience du GHT (tests de restauration des sauvegardes, tests de continuité des SI, conformité des applications...)
· Suivre et réaliser les levées de doutes en lien avec un prestataire SOC.
PROFIL RECHERCHÉ :
Apporter un appui aux équipes opérationnelles dans la prise en compte des politiques de sécurité des SI et des exigences réglementaires
Assurer le suivi des plans d'actions de sécurité
Assurer le suivi de la gestion des vulnérabilités, des recommandations issues des audits et des contrôles de sécurité, suivre les plans de remédiation
Mener des contrôles opérationnels ou permanents de sécurité des SI
Répondre aux sollicitations des acteurs SI du GHT en matière de sécurité des infrastructures
Assurer la production d'indicateurs et de tableaux de bord de sécurité pour son périmètre
Contribuer à la veille permanente sur les menaces, les vulnérabilités et les méthodes d'attaques
Identifier les événements de sécurité en temps réel, les analyser et les qualifier
Évaluer la gravité des incidents de sécurité
Accompagner le traitement des incidents par les équipes d'investigation
Conditions particulières d'exercice :
· La mission se déroulera à 60% aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
· Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
· Devoir de réserve
· Permis B obligatoire (prévoir des déplacements à la journée sur les sites membres du GHT)

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi