Recrutement CEA

Ingénieur Gestion de la Contamination Métallique en Salle Blanche H/F - CEA

  • Grenoble - 38
  • CDD
  • CEA
Publié le 24 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au coeur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

- La conscience des responsabilités
- La coopération
- La curiositéIntégré au sein du LLAM, vous aurez pour mission de gérer la contamination métallique en salle blanche. Pour cela vous participerez à la mise en oeuvre des règles de gestion de la contamination sur le terrain :
- Participation à la finalisation/amélioration du support de formation gestion de la contamination métallique
- Animation de la formation
- Aide au quotidien sur l'application des règles de gestion de la contamination
Vous aurez également un apport sur les méthodes de gestion de la contamination métallique, notamment au travers du déploiement d'un suivi périodique de la contamination métallique de l'infrastructure
- Points à contrôler
- Technique à utiliser
- Mise en oeuvre/collecte des échantillons
- Suivi des résultats
- Actions correctives/préventives en fonction des hors contrôle obtenus
Vous participerez également à la rédaction/validation des protocoles de suivi des équipement : Entretien avec RE, aide au choix des suivis de contamination (technique d'analyse, éléments à analyser, fréquence, recette process à utiliser...)
Vous aurez également à valider le cahier des charges des équipements lors du processus d'achat.
Engagés depuis plus de 30 ans dans l'inclusion et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap, nos postes sont ouverts à toutes et tous.

Le profil recherché

Profil du candidat
Titulaire d'un Bac +5 en Microélectronique ou en chimie analytique, vous avez idéalement une connaissance de l'environnement salle blanche ou une expérience en process ou intégration dans le domaine de la microélectronique. Vous avez une connaissance des différents types de contaminants et de leurs prélèvements/analyse, ainsi que des règles de clean concept.
Vous avez le sens de l'organisation, et un goût pour les problématiques transverses. Vous êtes pragmatique, force de proposition et appréciez le travail collaboratif. Vous êtes à l'aise avec les gens et savez communiquer de manière efficace et active.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.