
Chargé - Chargée de Mission Contractualisation H/F - Loches Sud Touraine
- Loches - 37
- CDD
- Loches Sud Touraine
Les missions du poste
Riche d'un important patrimoine naturel et historique, la Communauté de Communes Loches Sud Touraine, dont le siège se situe dans la ville d'art et d'histoire de Loches, oeuvre sur un territoire rural réputé pour son cadre de vie agréable et dynamique.
Créée en 2017, elle regroupe 67 communes et comprend près de 53 000 habitants.Missions :
Au sein de la direction générale Développement et territoires, sous la responsabilité de la responsable du service de la Contractualisation, vous participez à l'accompagnement des porteurs de projets du territoire, au premier rang desquels les communes.
Vous avez un rôle d'appui dans leur recherche de financements et les orientez vers différents dispositifs régionaux, nationaux, voire européens.
Vous assurez la mise en oeuvre et le suivi du CRST, dans une logique partenariale et transversale à l'échelle du bassin de vie de Loches Sud Touraine. Vous accompagnez les porteurs de projets dans leurs démarches d'intégration des cadres d'intervention et de mobilisation des fonds régionaux du CRST, en lien avec les services de la Région Centre-Val de Loire.
Vous jouez un rôle majeur de conseil et de diffusion des informations auprès des acteurs ou partenaires.
En relation étroite avec les autres services de la Communauté de Communes et avec ses partenaires, vous écoutez, orientez, accompagnez les porteurs de projets dans le montage de leur dossier.
Dans le cadre du développement de la stratégie d'ingénierie de la Communauté de Communes, vous participez également à la définition et la construction de potentiels nouveaux contrats et programmes, à l'ingénierie financière et à la recherche de nouveaux financements. Vous contribuez aux projets transversaux portés par la Direction.
Enfin, vous participez à l'animation du Conseil de Développement de la Communauté de Communes.
Relations de travail
- Coordination et collaboration avec les différents services de la Communauté de Communes, les élus, les porteurs de projets privés et publics. Travail en partenariat avec l'État, la Région Centre - Val de Loire, les collectivités et les organismes publics ou parapublics concernés par une contractualisation avec la communauté de communes.
Profil / Aptitudes :
- Profil généraliste en matière de développement territorial / ingénierie financière attendu.
- Expérience souhaitée de 2 ou 3 ans.
- Connaissance des divers dispositifs d'aides existants pour les porteurs de projets, des partenaires institutionnels et des politiques publiques de développement territorial.
- Capacité à la mise en oeuvre et à l'animation des projets et des programmes d'actions contractualisés.
- Excellentes qualités d'écoute active, combiné à une réelle capacité d'analyser des demandes et à la formulation de conseils pertinents adaptés aux besoins spécifiques des interlocuteurs.
- Excellentes qualités relationnelles, sens du travail en équipe, fondé sur la coopération, capacité à entretenir des liens constructifs avec les autres services et les partenaires du territoire.
- Autonomie, force de propositions, initiative, rigueur, pédagogie.
- Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse.
- Bonne maîtrise des outils informatiques (tableur, traitement de texte, présentation, internet).
Au-delà des compétences techniques, une attention particulière sera portée à la qualité de la posture relationnelle et à l'adhésion à une culture de service fondée sur l'engagement professionnel et des relations de travail respectueuses et collaboratives.
Conditions du poste :
Poste à pourvoir : début décembre 2025.
Grade(s) recherché(s) : Titulaire du grade d'attaché territorial (A), Technicien / rédacteur (B) ou à défaut contractuel.
Lieu de travail : Loches, Permis B indispensable, déplacements fréquents (véhicules de service mis à disposition).
Temps de travail : Complet - sur un rythme de 39h, avec RTT.
Avantages : CNAS, participation employeur au contrat prévoyance à hauteur de 15 € bruts par mois et au contrat santé à hauteur de 25 € bruts par mois.
Télétravail possible une journée par semaine après 3 mois d'ancienneté.
Le profil recherché
Experience : Débutant accepté
Compétences : Connaissance des institutions publiques, Connaissance des politiques publiques locales, Connaissance des subventions et financements disponibles, Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques, Financements publics et règles d'attribution, Gestion budgétaire et recherche de financements, Gestion de projet, Master mention gestion des territoires et développement local, Master mention territoires et développement, Collaborer avec des partenaires institutionnels, Défendre un projet devant un comité de pilotage, des collaborateurs ou des partenaires, Développer et animer un réseau de partenaires et de prestataires, Faciliter la communication interne et externe, Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier, Préparer les dossiers de financement
Permis : B - Véhicule léger exigé
Qualification : Employé non qualifié
Secteur d'activité : Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles :
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.