
Chargé·e de Mission Décarbonation de l'Industrie H/F - Ademe
- Châlons-en-Champagne - 51
- CDI
- Ademe
Les missions du poste
À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.En région Grand Est, le SRADDET fixe l'objectif de devenir une région à énergie positive et neutre en carbone à l'horizon 2050 : diminuer la consommation régionale annuelle d'énergie finale de 55%, multiplier par plus de 3 la production d'énergies renouvelables et de récupération.
Au côté des services de l'Etat et du Conseil régional Grand Est et dans le cadre du programme de partenariat « Climaxion », la Direction Régionale Grand Est a pour objectif principal d'accompagner les collectivités et les entreprises des territoires - techniquement (conseil, outils et méthode) et financièrement- à structurer et à s'engager concrètement dans une stratégie de transition écologique et à concrétiser des projets de développement et d'innovation économes en ressources.
La direction est organisée en 3 pôles thématiques (Territoires durables, Transition énergétique et Économie circulaire), 2 pôles cibles collectivités et entreprises, 1 pôle communication et 1 cellule de gestion mutualisée Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est. L'équipe Grand Est compte environ 50 personnes. Elle est répartie sur trois sites à Châlons en Champagne, Metz et Strasbourg.
Dans ce contexte, nous vous proposons de rejoindre l'équipe des ingénieurs régionaux en charge du développement des projets de décarbonation de sites industriels.
Vous contribuez à la définition et la mise en oeuvre du programme d'actions sur la décarbonation de l'activité industrielle régionale en tenant compte des enjeux et acteurs des territoires et en s'appuyant sur les dispositifs de financement disponibles, notamment dans le cadre du programme France 2030, les appels d'offre de type "Grand Projets Industriels de Décarbonation" et les appels à projet "Décarb-Ind" / "Décarb-Flash".
Vous instruisez et suivez des projets sollicitant un soutien financier en apportant une expertise technique et économique sur la pertinence des choix et les risques liés aux projets. Vous préparez les conventions d'aide en relation avec les équipes de gestion et assurez le suivi des opérations.
Plus globalement vous contribuez à l'animation du réseau d'acteurs régional et participez à la conduite d'études à l'échelle régionale pour éclairer les industriels sur les enjeux de la décarbonation. Vous êtes également amené à représenter l'ADEME auprès des partenaires territoriaux et institutionnels.
Ces activités sont réalisées en collaboration avec l'ensemble de l'équipe de la DR et en lien étroit avec les services centraux et le réseau national des chargés de mission en région en charge de la Décarbonation de l'industrie.
Vous instruirez prioritairement des dossiers de la région Grand Est, et ponctuellement des dossiers issus d'autres régions selon la répartition de la charge au sein de la communauté des décarbonateurs animée par la DETI.
Le profil recherché
Vous justifiez d'une expérience confirmée dans la transition énergétique du secteur industriel ? vous disposez de solides capacités d'animation de réseaux et de montage de partenariats ? Rejoignez-nous !
Intégrer l'ADEME, c'est :
Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie ;
Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire
Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés ;
Bénéficier de conditions de travail telles que : prime "Outre-Mer", télétravail, flexibilité des horaires... ;
S'engager dans une démarche de labellisation Employeur Pro Vélo, encourageant la mobilité à vélo de ses salariés ;