Recrutement Drom

Transmettre Promouvoir et Valoriser les Musiques Traditionnelles du Monde H/F - Drom

  • Brest - 29
  • CDD
  • Drom
Publié le 24 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

En quelques mots...

Le.la volontaire participera aux activités de transmission de Drom - accueil des participants et accompagnement des artistes dans le cadre d'ateliers musicaux - et à la promotion et valorisation des musiques traditionnelles (Festival NoBorder, Kreiz Breizh Akademi) - communication et production.

Votre mission de Service Civique

Objectifs

La mission de service civique répond à un objectif d'intérêt général de sauvegarde du patrimoine culturel musical oral de Bretagne et d'ailleurs, de promotion de la diversité, de la création artistique, des droits culturels des habitants et de renforcement du lien social intergénérationnel.

Actions

Le-la jeune volontaire aura les missions suivantes, avec l'aide de l'équipe salariée :
- Apporter son soutien aux activités de transmission : accueil des participants et accompagnement sur le terrain des artistes dans le cadre d'ateliers musicaux en milieu scolaire et en écoles de musiques, ou dans le cadre de festivals musicaux (NoBorder à Brest) et de structures culturelles ou socio-culturelles
- Participer aux rencontres avec les partenaires locaux pour la valorisation des pratiques en musiques traditionnelles,
- Aider à faire connaître ces actions au travers la réalisation de supports de communication, l'animation de réseaux sociaux, et la création de contenus : reportages photos, vidéo, interviews.

Il ou elle sera aussi en contact avec les partenaires publics ou privés impliqués, dont des structures socio-culturelles ayant une mission éducative en direction des publics défavorisés ou éloignés de la culture.

L'organisme d'accueil, informations pratiques

Drom

DROM : Promouvoir les cultures populaires de tradition orale et les musiques modales Drom, la route, c'est aussi celle qui conduit les artistes en tournée et les amoureux des rencontres... musicales à travers le Monde des cultures populaires. L'association DROM a vu le jour en juin 2001 à l'initiative d'Erik Marchand et Gaby Kerdoncuff afin de créer un relais entre les scènes et productions d'Europe de l'ouest et des musiciens populaires d'autres régions du monde. Sa finalité est de promouvoir, transmettre les cultures populaires de tradition orale et les musiques modales. Aujourd'hui, les actions de la structure portent sur :
- La formation professionnelle via le dispositif long "Kreiz Breizh Akademi" et une offre de stage et master-classe en France et à l'étranger tout au long de l'année - la transmission via un programme d'actions territoriales faisant intervenir des musiciens spécialistes des musiques modales en Bretagne et au-delà - la recherche via la mise en oeuvre de colloque bisannuels et la mise en réseau de pédagogues, chercheurs, musiciens, luthiers, etc préoccupés par les musiques modales.

Localisation de la mission

Drom
24 rue de Gasté 29200 Brest

Mon contact

Catherine Bihan Loison

Annonce n°M250025475

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi