
Ingénieur Sûreté Protection Physique H/F - CEA
- Saint-Paul-lès-Durance - 13
- CDI
- CEA
Les missions du poste
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au coeur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
- La conscience des responsabilités
- La coopération
- La curiositéEn tant qu'ingénieur sûreté protection physique au sein de la DIMP vos missions seront les suivantes :
- Participe aux études sûretés en lien avec les ingénieurs sûreté du réacteur de recherche Jules Horowitz (RJH),
- Co Elabore et Co pilote avec le coordinateur protection physique, et le soutien du planificateur, le planning « Protection Physique » du Projet RJH et les tableaux de bord associés,
- Représente le Projet RJH auprès du Haut fonctionnaire de défense et de sécurité (HFDS) dans le cadre des inspections et des instructions,
- Participe aux inspections, groupe de travail HFDS,
- Vérifie la prise en compte des exigences de protection physique sur le projet et récupère les preuves alimentant la matrice de conformité,
- Assiste le coordinateur des travaux de renforcement dans le domaine de la protection physique,
- Pilote les relations du Projet RJH avec EURATOM.
Vous serez positionné sur le centre de Cadarache en base vie du projet RJH.
Le profil recherché
Nous recherchons un ingénieur de formation Bac +5, (Diplôme d'Ecole d'Ingénieurs ou équivalent). Vous avez une expérience professionnelle de 4 ans et plus.
Des connaissances de base dans le domaine de la sûreté nucléaire : techniques d'analyse de sûreté, contexte réglementaire, relations exploitant-Autorités de sûreté et de sécurité nucléaire, etc sont un plus.
Des solides compétences en protection physique, mises en pratique au sein d'une INB ou d'un projet.
Reconnu pour votre rigueur, votre transparence et votre autonomie, vous disposez d'un bon esprit d'analyse et de synthèse.
Une habilitation Très Secret sera demandée.
Votre sens organisationnel et décisionnel ainsi que vos capacités de communication sont également des atouts vous permettant de réussir sur ce poste.
Pourquoi Intégrer le CEA ?
- Donner du sens à votre carrière en travaillant au service des grands enjeux sociétaux de demain.
- Avoir des perspectives de carrière avec plus de 60 familles de métier, de nombreuses formations (plus de 300 000 heures de formations dispensées chaque année).
- Nos avantages : RTT, réseau de ligne de bus sur certains centres (gratuit), restauration collective, CE...
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation.