Recrutement Spip du Rhone

Coordonnateur - Coordonnatrice d'Activités Socio-Culturelles H/F - Spip du Rhone

  • Villefranche-sur-Saône - 69
  • CDI
  • Spip du Rhone
Publié le 24 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le SPIP du Rhône recrute 1 personne pour son ANTENNE DE Villefranche sur Saone (site du Centre pénitentiaire de Villefranche sur Saone) à partir du 1er septembre 2025 un coordonnateur/coordinatrice d'activité Socio-Culturelle.

Dans le cadre des orientations définies par l'Administration pénitentiaire (A.P.) et du protocole Culture-Justice, il est demandé au coordonnateur d'activités socio-culturelles de participer à la gestion de la bibliothèque présente au sein du Centre pénitentiaire de Villefranche sur Saone et de mettre en place un programme d'actions socio-culturelles à destination des personnes placées sous main de justice (P.P.S.M.J.) en milieu fermé.

Cette programmation devra s'inscrire dans les missions de prévention de la récidive et de réinsertion confiées aux S.P.I.P.
Elle devra reposer sur des actions ponctuelles et pérennes, apporter des propositions artistiques aussi variées et représentatives que possible de l'offre culturelle hors-les-murs (lecture, écriture, danse, théâtre, cinéma, musique, arts plastiques,.).

Dans ce cadre, le coordonnateur d'actions socio-culturelles est responsable, en lien avec le S.P.I.P et le centre pénitentiaire de Villefranche sur Saone :
- Du développement et de la consolidation d'un accès à la pratique du livre, de la lecture et de l'écriture
- Du suivi du fonctionnement et de la gestion des bibliothèques pénitentiaires
- De l'élaboration et du suivi de la programmation socio-culturelle annuelle à destination des P.P.S.M.J. au sein de l'établissement dans lequel il opère
- De la coordination et de l'évaluation de l'action engagée
- Du suivi du budget de cette programmation et de la recherche de cofinancements
- Du développement de liens et de partenariats avec les acteurs culturels, institutionnels et financiers locaux, régionaux voire nationaux
- De l'intervention sur les différents bâtiments et quartiers de la détention.

Cette mission s'exerce sous l'autorité hiérarchique du SPIP et s'effectue en lien étroit avec les partenaires institutionnels (D.R.A.C), le chargé de mission régional
culture-justice ainsi que les porteurs de projets culturels.

Le profil recherché

Experience : 3 An(s)

Compétences : Planification d'activités socioéducatives, Déterminer une stratégie d'action socio-culturelle, Favoriser le développement personnel à travers des activités structurées, Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public

Qualification : Technicien

Secteur d'activité : Justice

Liste des qualités professionnelles :
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi