
Responsable Infrastructure Informatique H/F - Etablissement Public Campus Condorcet
- Aubervilliers - 93
- CDI
- Etablissement Public Campus Condorcet
Les missions du poste
La direction des systèmes d'informations, de l'exploitation et des services réunit l'ensemble des missions relatives au bon fonctionnement opérationnel du Campus. Elles se structurent autour de 7 pôles : infrastructure réseau, support informatique et audiovisuel, services applicatifs, maintenance bâtimentaire, sécurité, logistique et qualité/suivi. Elles constituent à ce titre un pôle d'expertise et de services pour les résidents du Campus et les directions de l'EPCC.
Le Responsable Infrastructure Informatique a la charge de l'ensemble de l'infrastructure système et réseau du campus. Il assure le pilotage, le maintien en conditions opérationnelles, l'exploitation, ainsi que l'assistance de niveau 2 aux utilisateurs du système d'information, garantissant ainsi la disponibilité, la performance et la sécurité des services informatiques.
Après une phase de conception et de mise en exploitation, l'infrastructure du Campus doit désormais être davantage sécurisée (hébergement en datacenter/PCA-PRA). En appui technique de la direction des projets immobiliers et en lien avec les DSI des membres du Campus, le responsable de l'infrastructure informatique s'implique pleinement, dans la programmation et le suivi des projets immobiliers pour anticiper au mieux l'exploitation future des bâtiments en lien avec leurs utilisateurs. En lien avec le département du numérique de l'Humathèque.
Le processus d'inscription et de délivrance de badge d'accès au Campus doit également être revu. Le/la responsable de l'infrastructure informatique sera impliqué.e dans le projet.
Il participera à l'élaboration du schéma directeur informatique de l'EPCC.
Sous l'autorité du directeur-adjoint, le/la responsable des systèmes d'informations de l'établissement public Campus Condorcet devra :
- Superviser l'exploitation de l'infrastructure réseau, en collaborant avec les DSI des établissements membres du Campus et les équipes du département numérique de l'Humathèque ;
- Sécuriser l'infrastructure informatique du Campus, prévoir et mettre en pratique des solutions de repli ou de contournement ;
- Évaluer la pertinence et la performance du système d'information et proposer des améliorations ;
- Diagnostiquer les incidents, les résoudre ou les escalader ;
- Rédiger et maintenir la documentation fonctionnelle et technique à jour ;
- Participer à la mise en oeuvre de marchés publics (définition du besoin, rédaction du cahier des clauses techniques particulières, analyse des offres...) ;
- Préparer et suivre le budget du pôle infrastructure ;
- Manager l'équipe en charge de l'infrastructure informatique (2 agents).
Profil
Formation de niveau Bac +5 (informatique), minimum 3 ans d'expérience réussie dans une fonction similaire. Une expérience dans le public est appréciée.
Connaissances et compétences requises
Connaissances et compétences opérationnelles :
- Maîtriser l'exploitation des systèmes d'exploitation Linux et Windows et de l'exploitation des systèmes de virtualisation
- Maîtriser des principaux composants système et protocoles réseaux
- Expérience avérée dans la mise en oeuvre d'architectures matérielles (serveurs, switchs, solutions de stockage et de sauvegarde, etc.)
- Elaboration d'un cahier des charges
- Gestion des risques et anticipation
- Pilotage de projet
- Force de propositions
Compétences relationnelles :
- Capacité à travailler en équipe
- Savoir rendre compte
- Relationnel aisé
- Précision, rigueur, organisation
Le Campus Condorcet est un campus de recherche et de formation à la recherche en sciences humaines et sociales, porté par l'établissement public Campus Condorcet. Le projet, voulu par l'Etat, réunit onze établissements et organismes d'enseignement supérieur et de recherche. Ouvert depuis la rentrée 2019 sur le territoire d'Aubervilliers, le Campus Condorcet accueille plus de 80 équipes de recherche et près de 10000 personnes, dont de nombreux étudiants. Il dispose d'une structure complète de services, au premier rang desquels un centre de colloques et une grande bibliothèque de recherche, l'Humathèque (100 000 entrées par an, 1 million de documents et 4 km linéaires d'archives).
L'établissement public Campus Condorcet (EPCC), porteur du projet, est aujourd'hui composé d'un peu plus d'une centaine de collaborateurs. Organisation à taille « humaine », l'EPCC poursuit son propre développement en constituant des équipes motivées et capables de relever le défi de construire, exploiter et animer ce campus de référence à l'échelle nationale et internationale.
Deux nouveaux bâtiments doivent être construits sur le site. Le projet de Campus associe donc la dimension immobilière et urbaine à celle des technologies et services numériques.
Le Campus a été voulu par l'Etat et ses partenaires pour soutenir et valoriser les sciences humaines et sociales nationales et internationales.