
Chargé de Projet des Conduites à Risques - Département des Hauts-De-Seine H/F - Fonction publique Territoriale
- Nanterre - 92
- CDI
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Votre rôle /
Sous l'appui de la Directrice Enfance, Adolescence et Famille, votre rôle sera de définir une stratégie départementale de prévention et de gestion des conduites à risque des enfants accompagnés par l'Aide Sociale à l'Enfance et la déployer auprès des différents professionnels en proximité des jeunes. Les problématiques identifiées concernent le risque / les conduites prostitutionnelles ; les addictions, la fugue, le suicide / les tentatives de suicide et les passages à l'acte (phénomène de violence et/ou délinquance).
Vos missions :
- Analyser les conduites à risque des jeunes accompagnés par l'ASE : réaliser des diagnostics réguliers du territoire à partir de sources variées (terrain, rapports, inspection), identifier les phénomènes émergents et mener des benchmarks inter-départements.
- Suivre et outiller la prévention : développer des outils de suivi consolidés, construire des protocoles et guides de bonnes pratiques, et soutenir les établissements dans la mise en ½uvre de stratégies de prévention et de prise en charge.
- Favoriser les dynamiques collectives : encourager les échanges entre professionnels (établissements, référents AS, assistants familiaux), développer les prises en charge groupales, et promouvoir des réponses partagées et innovantes.
- Renforcer les partenariats et les ressources : identifier les structures et associations ressources, diffuser leur connaissance, et développer le partenariat avec la justice autour du cadre juridique lié à ces problématiques.
- Informer et former les professionnels : organiser des actions de sensibilisation via l'ODPE (webinaires, journées thématiques), et renforcer la compréhension des causes profondes des conduites à risque (emprise, psycho-traumatisme).
Le profil recherché
Profil recherché :
- Attaché territorial, ou contractuel possédant un diplôme de niveau Bac +3 minimum, en lien avec la gestion de projet
- Bonne connaissance des enjeux actuels de la protection de l'enfance, notamment ceux liés à la loi du 7 février 2022
- Bonne compréhension fine des dimensions psychologiques et juridiques associées aux conduites à risque (prostitution, addictions...).
- Aptitudes avérées en animation de réunions, en coordination partenariale et en conduite de projet.
- Capacité à proposer des réponses innovantes et à mobiliser les acteurs autour d'objectifs communs.
- Excellentes qualités rédactionnelles, sens de l'organisation, rigueur, autonomie et capacité d'écoute. Aisance relationnelle et esprit d'équipe indispensables.