Recrutement Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

Chef du Service du Casier Judiciaire National à la Direction des Affaires Criminelles et des Grâces H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

  • Nantes - 44
  • Fonctionnaire
  • Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Publié le 25 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le service du casier judiciaire national est un service à compétence nationale placé sous le contrôle et l'autorité de la directrice des affaires criminelles et des grâces.

Il est situé à Nantes et regroupe 200 agents dont 4 magistrats, sur le site nantais du ministère de la justice qui héberge, avec des services du secrétariat général, au total 400 personnels. Ce site nantais accueille des installations, techniques et informatiques, indispensables à la continuité du service public de la justice.Le service assure la gestion du casier judiciaire qui reçoit et mémorise les décisions principalement pénales, en gère la conservation et les effacements et délivre des extraits sous forme de bulletins, aux juridictions, aux administrations et aux particuliers.
S'agissant des fichiers spécialisés, le casier judiciaire national gère et contrôle les données enregistrées dans ces différents fichiers et assure une mission d'assistance technique et juridique auprès des utilisateurs institutionnels (juridictions, administrations, FSI, etc.) :

- Du fichier judiciaire national automatisé des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes (FIJAIS) ;
- Du fichier judiciaire national automatisé des auteurs d'infractions terroristes (FIJAIT) ;
- Du répertoire des données à caractère personnel collectées dans le cadre des procédures judiciaires (REDEX).

En sa qualité de collaborateur de la directrice des affaires criminelles et des grâces, le chef de service du casier judiciaire national lui rend compte directement des actions engagées et des décisions susceptibles d'être prises et participe au comité de direction.
Il participe aux travaux législatifs et règlementaires pour tous les textes concernant la justice et notamment ceux relatifs au casier judiciaire et aux fichiers spécialisés, dont il est l'autorité d'homologation. Il assure le respect des règles relatives à la protection des données et à la sécurité des systèmes d'information.
En qualité de chef d'établissement du site nantais du ministère de la justice, il est responsable et ordonnateur secondaire de la gestion du budget de fonctionnement des unités qui y sont implantées et est responsable de la continuité de service des infrastructures techniques ainsi que de l'entretien immobilier, de l'hygiène et de la sécurité de l'ensemble du site. Il préside le comité social d'administration du casier judiciaire national, comprenant des représentants élus du personnel.

Le profil recherché

Eu égard à la fonction occupée, sont exigées :
- Une expérience pratique du droit pénal et de la procédure pénale en juridiction, et une bonne maîtrise du droit de l'exécution et de l'application des peines ;
- Une expérience en qualité de procureur de la République serait souhaitable ;
- Une grande disponibilité et une grande capacité de travail par l'importance et souvent l'urgence des sollicitations ;
- Une réelle capacité d'animation, de coordination et de pilotage de projet ;
- Un esprit d'initiative et des capacités d'adaptation à des situations en évolution ;
- Des qualités relationnelles indispensables pour nouer des rapports de travail avec les juridictions, les autres directions du ministère et les services des autres ministères ;
- De grandes qualités managériales et d'écoute.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Auditeur H/F

  • Nantes - 44
  • CDI
  • Harry Hope
Publié le 29 juillet 2025
Je postule