
Chargé de Mission Contractualisation - Référent « Contrat Régional de Solidarité Territoriale »... H/F - Fonction publique Territoriale
- Loches - 37
- CDI
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Créée en 2017, la Communauté de Communes Loches Sud Touraine (CCLST), née de la fusion de 4 Communautés de Communes, regroupe 67 communes et comprend près de 52 000 habitants. Avec des compétences larges et engagée dans des projets structurants, elle dispose d'une Direction « Développement et Territoires » reconnue et impliquée localement, comprenant 14 agents, pour laquelle elle recherche aujourd'hui un(e) chargé(e) de mission pour le service de la Contractualisation / référent(e). pour le Contrat Régional de Solidarité Territoriale (CRST).
Contexte :
La Communauté de Communes Loches Sud Touraine mène, depuis plusieurs années, une politique contractuelle avec différents partenaires tels que la Région Centre-Val de Loire au travers du Contrat Régional de Solidarité Territoriale (CRST) 2026-2031, et l'Europe dans le cadre du programme Leader 2023-2027. Elle suit, avec les 67 communes de son territoire et l'Etat, le Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) et déploie le second programme d'actions du « Projet Alimentaire Territorial » (PAT), labellisé niveau 2. Depuis 2023, la Communauté de Communes met en ½uvre son Projet de Territoire
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o037250724000710-charge-mission-contractualisation-referent-contrat-regional-solidarite-territoriale-h-f?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
Profil / Aptitudes :
* Profil généraliste en matière de développement territorial / ingénierie financière attendu.
* Expérience souhaitée de 2 ou 3 ans.
* Connaissance des divers dispositifs d'aides existants pour les porteurs de projets, des partenaires institutionnels et des politiques publiques de développement territorial.
* Capacité à la mise en ½uvre et à l'animation des projets et des programmes d'actions contractualisés.
* Excellentes qualités d'écoute active, combiné à une réelle capacité d'analyser des demandes et à la formulation de conseils pertinents adaptés aux besoins spécifiques des interlocuteurs.
* Excellentes qualités relationnelles, sens du travail en équipe, fondé sur la coopération, capacité à entretenir des liens constructifs avec les autres services et les partenaires du territoire.
* Autonomie, force de propositions, initiative, rigueur, pédagogie.
* Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse.
* Bonne maîtrise des outils informatiques (tableur, traitement de texte, présentation, internet).
Au-delà des compétences techniques, une attention particulière sera portée à la qualité de la posture relationnelle et à l'adhésion à une culture de service fondée sur l'engagement professionnel et des relations de travail respectueuses et collaboratives.