Recrutement Fonction publique de l'État

Asnr - Dcn - Breit - Projet Epr 2 Pilote de l'Instruction des Volets Protection de l'Environnement et Rp H/F - Fonction publique de l'État

  • Montrouge - 92
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique de l'État
Publié le 25 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le titulaire sera affecté à la DCN en tant que pilote des instructions du projet EPR 2 sur les sujets relatifs à la prévention des pollutions, à la maîtrise des impacts et des nuisances et à la radioprotection.
L'EPR 2 est une version optimisée du réacteur EPR, intégrant le retour d'expérience des projets et chantiers conduits en France et à l'étranger. EDF prévoit la construction de 6 réacteurs de type EPR 2 en France sur 3 sites différents.
Le titulaire assurera l'instruction de ses sujets en coordination avec le chef du projet EPR 2 et le bureau radioprotection-environnement-inspection du travail de la direction des centrales nucléaires. Il produira l'ensemble des éléments de synthèse nécessaires au processus de prise de décision de l'ASNR.
Il sera chargé sur ces sujets des relations avec les services centraux d'EDF et avec les experts de l'ASNR. A ce titre, il identifiera et coordonnera les expertises techniques en lien avec ses sujets.
Il sera également l'interlocuteur des services déconcentrés de l'Etat chargés de certaines phases du projet EPR2. Dans ce cadre, il veillera notamment à la cohérence des cadres réglementaires mis en oeuvre.
Il appuiera, en tant que de besoin, le chef de projet EPR 2 au sein de groupes de travail internationaux traitant plus particulièrement de la conception, de la construction et de la démonstration de sûreté des nouveaux réacteurs ou certains groupes de travail de l'AIEA.
Il appuiera les actions menées par la mission « inspection du travail » et par les divisions territoriales de l'ASNR, concernées par le projet de réacteurs EPR 2, sur les questions en lien avec la protection de l'environnement et la radioprotection.
Le titulaire participera au réseau des « correspondants environnement » et des « correspondants radioprotection » de l'ASN, aura des relations avec les autres directions de l'ASNR notamment dans le cadre de l'élaboration d'expertises techniques sur le projet EPR 2 ainsi qu'avec le ministère de l'écologie et ses services déconcentrés.
Le titulaire suivra un cursus de formation pour être à terme nommé « inspecteur de la sûreté nucléaire » et le cas échéant également « inspecteur de la radioprotection ». Des formations spécifiques lui seront également proposées (sur les études d'impact ou les études de danger). Une fois habilité en tant qu'inspecteur, il pilotera des inspections dans le domaine de la protection de l'environnement et de la radioprotection.
Au sein d'une direction où la convivialité et l'esprit d'équipe sont de mise, il aura de nombreux contacts avec l'ensemble des personnels de l'ASN et participera à l'animation des divisions.
En particulier, il sera amené à travailler en étroite collaboration avec les contributeurs au projet EPR 2.

Il contribuera également à l'information du public, par exemple en rédigeant des communiqués de presse, et à des discussions internationales.

Le profil recherché

Ce poste conviendrait tout particulièrement à un ingénieur divisionnaire de l'industrie et des mines disposant d'une expertise dans le domaine de la prévention des pollutions et de la maîtrise des impacts et plus particulièrement dans l'instruction d'études d'impact et de maîtrise des risques non-radiologiques. Une connaissance en matière de conception et exploitation de réacteurs à eau sous pression est souhaitable pour la réalisation des missions rattachées à ce poste. Le poste est également ouvert aux agents d'autres corps techniques de la fonction publique disposant des compétences attendues et aux contractuels sous réserve qu'un profil de fonctionnaire ne soit pas retenu.
Afficher la suite
Une expérience sur la réglementation et le contrôle en matière de radioprotection serait fortement appréciée.
Niveau d'études minimum requis (ce champ est destiné aux candidats contractuels) :
Niveau I : Bac +5 Master, diplôme d'ingénieur ou diplôme équivalent

Compétences générales :

Connaissances
- Contrôle externe
- Environnement administratif, institutionnel et politique
- Méthodes et techniques de contrôle
Savoir faire
- Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- Contrôler
- Expertiser
- Rédiger
Savoir-être
- Esprit d'équipe
- Autonomie
- Rigueur
- Discrétion

Une précédente expérience dans le domaine de la sûreté nucléaire des réacteurs ou dans le domaine de la prévention des pollutions et de la maîtrise des impacts des installation industrielles est souhaitable.

La pratique de l'anglais serait un élément facilitant l'action du titulaire dans le cadre des actions menées à l'international par l'ASNR.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.