Recrutement Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

ou un Assistant Ingénieur en Microbiologie H/F - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

  • Saclay - 91
  • CDI
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Publié le 25 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Mission :

L'équipe Biologie des Systèmes Bactériens et Résistance aux Antibiotiques est une équipe récemment installée au LBPA. Elle combine microscopie quantitative, microfluidique, microbiologie moléculaire et modélisation mathématique pour comprendre comment les bactéries répondent à l'exposition aux antibiotiques. Nous nous concentrons principalement sur l'espèce Escherichia coli et sa réponse aux antibiotiques qui endommagent l'ADN.

Le/La candidat(e) sera impliqué(e) dans un projet qui vise à mieux comprendre la réponse d'Escherichia coli a des doses sub-léthales d'un antiobiotique qui provoque des cassures double-brin de l'ADN, la ciprofloxacine. Nous travaillons à la fois avec des souches d'E. coli commensales (K12) et des souches pathogènes qui peuvent conduire à une infection urinaire (uropathogène, UPEC).Pour mieux comprendre la réponse à la ciprofloxacine nous utilisons de la microscopie à haute résolution pour suivre en temps réel la réparation de l'ADN. Nous avons montré que l'efficacité de cette réparation dépend des conditions de croissance de la population bactérienne. Le/la candidat(e) testera l'efficacité de réparation dans différents milieux de croissance et mettra en place l'utilisation d'une puce de microfluidique que nous avons déjà developpée. Il/elle sera aussi amené(e) à observer la réparation de l'ADN par microscopie.

Activités principales :
- Cultures bactériennes d'Escherichia coli commensale
- Construction de souches bactériennes utilisant des outils de «genome editing»
- Microscopie en fluorescence et utilisation de microfluidique
- Construction de souches bactériennes

Le profil recherché

Diplômes et formations :

Diplôme : Bac +2

Domaine de formation souhaité : Master en biologie (idéalement avec mention en microbiologie)

Expérience souhaitable : 1 à 3 ans, incluant expérience en bactériologie (y compris pathogènes), techniques de biologie moléculaire et de génétique microbienne, microscopie en fluorescence.

Compétences requises : autonomie et bonne communication avec les membres de l'équipe, y compris le soutien aux stagiaires, capacité à travailler en équipe rigueur scientifique et aptitude à présenter des résultats scientifiques, tant à l'écrit qu'à l'oral, compréhension de l'anglais, lu et parlé (niveau B1)

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi