Recrutement Espace Social pour L'education la Reinse

Travailleur Social - Psj - Post H/F - Espace Social pour L'education la Reinse

  • Osny - 95
  • CDI
  • Espace Social pour L'education la Reinse
Publié le 25 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

ESPERER 95 (6 pôles d'activités, 280 salariés) est une Association de réinsertion sociale engagée depuis plus de 40 ans dans la lutte contre l'exclusion et la prévention de la récidive. Au service des personnes qui la sollicitent, elle agit dans le but de faciliter leur insertion sociale et professionnelle ainsi que l'accès et l'expression de leurs droits.Le Pôle Socio-Judiciaire recouvre un ensemble de services qui ont tous en commun d'accompagner un public placé sous main de justice. Ces différents services se répartissent autour de l'axe pré ou post sententiel et recouvrent plusieurs mesures pénales. Les professionnels du Pôle accompagnent ainsi des personnes confrontées ou ayant été confrontées à l'appareil judiciaire en position d'auteurs de faits infractionnels de gravité graduée (infraction, délit, crime). Cet accompagnement global s'articule donc entre la situation sociale, sanitaire, familiale, conjugale et économique d'une personne et la contrainte résultant d'une procédure judiciaire la concernant.

PRINCIPALES MISSIONS :
Accompagnement global de personnes placées sous-main de justice dans le cadre de mesures de placement extérieur,
Visites à domicile et accompagnements physiques dans les démarches, entretiens individuels et co-organisation des temps collectifs,
Gestion des différentes dimensions du projet (préparation de l'aménagement de peine y compris en détention, accueil des personnes sur les lieux d'hébergement, mise en oeuvre et suivi des projets d'insertion, gestion de la fin de l'aménagement de peine),
Rédaction des notes et rapports d'incidents le cas échéant,
Travail en réseau partenarial,
Participations aux différentes réunions d'équipe et réunions techniques ou plénières organisées par la direction de l'association.

COMPETENCES ET EXPERIENCES REQUISES :
Titulaire d'un diplôme d'Etat, juriste, assistant social, éducateur spécialisé

QUALITES REQUISES :
Être en capacité d'instaurer une relation conciliant le cadre judiciaire de la mesure et le recueil d'informations
Permettre au justiciable une prise de conscience des enjeux de la mesure
Identifier les attentes des magistrats et Services Pénitentiaires d'Insertion et de Probation en vue notamment de s'assurer du bon déroulement de la mesure.

CONDITIONS :
CDI 35h/semaine - CCN 66 - Rémunération selon diplômes et ancienneté
Utilisation d'un véhicule de service pour les déplacements professionnels.

Le profil recherché

Experience : Débutant accepté

Compétences : Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne, Bonne maîtrise des techniques d'entretien, Analyse, rigueur et sens de l'organisation, Capacité à rendre compte, Capacités rédactionnelles confirmées, maîtrise bureautique (Word - Excel)

Permis : B - Véhicule léger exigé

Qualification : Employé qualifié

Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.

Liste des qualités professionnelles :
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi