
Maître - Maîtresse de Maison H/F - Dt Protection Judiciaire de la Jeunesse
- Montpellier - 34
- CDD
- Dt Protection Judiciaire de la Jeunesse
Les missions du poste
La Protection Judiciaire de la Jeunesse est chargée de mettre en oeuvre les dispositions relatives à l'enfance délinquante et d'assurer l'exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs. L'EPE Montpellier/ UEHC recrute un(e) maître(sse) de maison pour un CDD du 1er septembre 2025 au 28 février 2026
Missions du poste :
Dans une dynamique interdisciplinaire et partenariale, l'adjoint technique - maître (sse) de maison - Contribue à la bonne organisation de la vie quotidienne des mineurs
- Veille à la tenue des lieux dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité
- Soutient et accompagne l'action éducative
- Participe à la vie institutionnelle
Activités et tâches du poste :
1. Propreté du bâtiment et du matériel :
- Veiller à la propreté des locaux, ainsi qu'à leur fonctionnement normal en s'articulant avec l'adjoint technique - maintenance de l'unité
- Entretenir les locaux (hors réfectoire et chambre de veille) dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité en lien avec le reste de l'équipe, la RUE, la DS, et l'adjoint technique de l'UEHC MTP.
2. Contribution à l'action éducative :
- Préparer les chambres des mineurs avant les admissions.
- Contribuer à l'action d'éducation conduite auprès des mineurs dans les domaines de la propreté des locaux (parties communes et chambres), des biens et de l'hygiène (règles d'hygiène, de soin et de bien-être).
- Assurer la maintenance et l'utilisation des lingeries professionnelle et éducative (planning d'utilisation pour les mineurs et gestion de l'accès) ; gérer le linge de la structure.
- Gérer les commandes de matériels et le stock de produits d'hygiène et de nettoyage (achat, suivi, distribution aux mineurs avec les packs d'accueil et le renouvellement.).
- Réaliser les états des lieux entrants et sortants (pour les chambres des jeunes, et pour les vêtures et affaires personnelles)
- Accompagner lorsque c'est possible les jeunes pour effectuer leurs vêtures et effectuer un suivi budgétaire des vêtures effectués par unité
- Accompagnements éducatifs après évaluation avec l'équipe éducative (notamment en cas de RH restreint, ou de RDV particuliers)
- Participer ponctuellement à l'animation d'actions d'éducation en faveur des mineurs, après validation de l'équipe de direction en articulation avec le dispositif d'accueil de jour de l'UEHC Montpellier.
3. Participation à la vie institutionnelle :
- Participer aux réunions hebdomadaires d'unité, ainsi qu'aux réunions de fonctionnement.
- S'impliquer dans l'élaboration du projet d'établissement et du projet pédagogique d'unité.
- Contribuer à l'évaluation interne de l'établissement.
Difficultés, spécificités et contraintes du poste :
- Prise en charge de mineurs en grande difficulté.
- Connaissance des règles de santé sécurité au travail.
Compétences requises :
- Capacités relationnelles et capacité à travailler en équipe,
- Rigueur, sens de l'observation et de l'organisation,
- Connaissances des notions d'hygiène et de sécurité,
- Connaissance des problématiques éducatives des mineurs,
- Sens du service public.
Le profil recherché
Experience : 36 Mois
Compétences : Normes d'hygiène et de propreté, Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité, Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil, Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant, Procéder à la toilette et aux soins de l'enfant
Permis : B - Véhicule léger souhaité
Qualification : Ouvrier spécialisé
Secteur d'activité : Justice
Liste des qualités professionnelles :
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.