
Chef de Service - Cheffe de Service H/F - ACOLEA - Etape 22
- Villeurbanne - 69
- CDI
- ACOLEA - Etape 22
Les missions du poste
ACOLEA est une association de loi 1901 reconnue d'utilité publique. Elle résulte de la fusion en 2019 des associations ACOLADE et SLEA.Le pôle Habitat d'ACOLEA recrute un.e chef.fe de service pour son service ETAPE 22.
Le projet de l'Etape 22 est un projet d'hébergement de jeunes majeurs ex-MNA, sur un site d'urbanisme transitoire mis à disposition jusque fin 2027. Ce projet a pour ambition de proposer une solution d'habitat solidaire en alternative à l'hôtel afin de prévenir les situations de rupture en sortie de prise en charge par la Protection de l'Enfance. En outre, les accompagnements ont pour objectif principal d'accompagner les jeunes vers l'autonomie via, notamment, un ancrage professionnel et une stabilité résidentielle.
Les objectifs d'accompagnement des jeunes sont : 1. De promouvoir l'autonomie et l'insertion sociale ; 2. La personnalisation des accompagnements ; 3. L'exercice des droits et libertés des personnes accompagnées ; 4. La protection des personnes et la prévention des facteurs de risque.
Missions principales :
Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice de pôle, vous aurez pour missions :
- Assurer l'animation et l'encadrement de l'équipe éducative : animer les réunions d'équipe, assurer le recrutement des professionnels, valider les plannings, suivre l'annualisation, planifier les congés, assurer les entretiens professionnels et identifier les besoins en formation.
- Apporter un appui technique aux professionnels et veiller au développement de leurs compétences nécessaires à la réalisation de leurs missions.
- Mettre en oeuvre le projet de service, selon les principes du Logement d'abord, de rétablissement, de réduction des risques et des dommages, et d'aller-vers.
- Être garant(e) de la qualité des actions et l'accompagnement du public, dans le respect de ces principes.
- Être garant(e) de la qualité des conditions d'accueil en assurant le suivi des opérations de maintenance en lien avec le responsable logistique environnement du pôle.
- Participer au développement des actions partenariales et travailler avec l'ensemble des partenaires : la MEOMIE, Plateau urbain, la MVS, CSAPA et CAARUD, LAHSO (Job Coach).
- Sur délégation de la directrice de pôle, garantir les bonnes relations avec les institutions et les partenaires présents sur le territoire d'intervention.
- Evaluer et mesurer les actions menées par le service.
- Rendre compte à la direction de pôle de l'activité du service et des collaborations avec les partenaires.
- Réaliser le reporting dans le cadre du rapport d'activité, des bilans mensuels et des bilans annuels de subventions.
- Participer aux réunions de cadres du secteur et aux réunions de pôle.
Le contenu de ces attributions est susceptible d'évoluer.
Profil recherché :
Titulaire d'un diplôme de niveau 6 (type CAFERUIS ou équivalent), avec une expérience en management d'équipe éducative.
Connaissance en démarche d'aller-vers, réduction des risques et des dommages / démarche de rétablissement et les politiques du Logement d'Abord.
Connaissance du public : enjeux de migration et de droits au séjour.
Compétences requises :
- Appétence et expérience dans le management participatif.
- Bonne maîtrise de la gestion et du développement des relations partenariales.
- Capacité d'analyse, de rédaction et de synthèse.
- Force de proposition.
Conditions de travail :
- Rémunération selon le cadre réglementaire fixé par la CC du 15/03/1966.
De nombreux avantages : mutuelle, tickets restaurant, épargne salariale, participation au transport, CSE.
Merci de nous adresser une lettre de motivation et CV détaillé à'attention de Maud Vandoolaeghe, Directrice du pôle Habitat, avant le 1er août 2025.
Poste à pourvoir à partir du 1er septembre 2025.
Le profil recherché
Experience : 3 An(s)
Compétences : Législation sociale, Animer, coordonner une équipe, Capacité d'organisation et gestion administrative, Capacité à représenter le service, Capacités à accompagner une équipe et fédérer
Permis : B - Véhicule léger souhaité
Qualification : Cadre
Secteur d'activité : Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social
Liste des qualités professionnelles :
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.