Recrutement Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques

Chef du Pôle Voix de l'Usager H/F - Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques

  • Paris - 75
  • CDI
  • Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques
Publié le 26 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le pôle « Voix de l'usager » est composé d'un chef de pôle et de deuxchefs de projets.

Le chef de pôle conduit la politique de la DITP en faveur de la voix de l'usager, et il exerce les fonctions de directeur de projet pour la loi ESSOC et le CRPA.

1) Sur la dimension "Voix des usagers", le chef du pôle Voix de l'usager a pour mission de :
- Structurer un programme d'actions visant à donner au Gouvernement une vision globale de la perception des Français sur les services publics et leurs attentes en la matière ;
- Accompagner les services publics dans la définition et la mise en oeuvre de leurs propres travaux d'écoute usagers dans le cadre d'un groupe de travail interministériel ;
- Appuyer les programmes portés par le service expérience usagers ;
- Piloter la réalisation du baromètre annuel des services publics, en lien avec les pôles "Pilotage du programme SP+"" et "Plateforme SP+" ;
- Coordonner la refonte du baromètre de la complexité administrative par événements de vie et participe aux travaux de diagnostic auprès des usagers sur les moments de vie, en lien avec le pôle "Simplification administrative" ;
- Mettre en place des partenariats avec d'autres administration et/ou associations réalisant également de l'écoute usagers ;
- Assurer une veille en matière de recueil et d'analyse de la voix de l'usager en lien avec le cabinet du DITP par l'exploration de nouvelles approches, apports de la data et de l'intelligence artificielle, suivi des bonnes pratiques nationales et internationales ;
- Veiller à la valorisation des productions du pôle : création de notes, rapports, supports visuels à destination des décideurs publics, des administrations et du grand
public, communication sur les bénéfices de la démarche.

2) Sur la dimension direction de projets "déploiement de la loi n° 2018-727 du 10 août 2018 pour un État au service d'une société de confiance (droit à l'erreur) :

La mission consiste à structurer un programme d'actions visant à sensibiliser les administrations à l'objectif fondamental de la loi ESSOC de développement d'une posture bienveillante de conseil et d'accompagnement, tel que repris, en particulier, au sein du premier engagement du programme Services Publics +.

L'objectif étant d'animer et de favoriser le partage de bonnes pratiques et l'émulation entre administrations (par exemple, l'animation d'un groupe de travail thématique, le guide d'autoévaluation et de bonnes pratiques, des événements thématiques, le prototypage d'ateliers territorialisés...).

3) Sur la dimension responsable du Code des relations entre le public et l'administration (CRPA) :

Sa mission vise à développer les connaissances, la vision et la capacité d'action de la DITP concernant les évolutions potentielles du Code.

L'ensemble de ces missions sont réalisées en articulation avec les différents Pôle du service expérience usagers, et en particulier avec le programme Services Publics +.

Le profil recherché

Une formation initiale en droit, science politique, sociologie ou domaine connexe est demandée.

Des connaissances approfondies en droit public et administratifs, ainsi qu'en matière d'organisation de la sphère publique sont requises.

Le candidat doit détenir des compétences en conduite de projet, pratique des marchés publics, supervision de prestataires.

Il est indispensable de maîtriser des techniques et méthodes d'études quantitatives et qualitatives.

Le titulaire du poste dispose également d'une grande curiosité intellectuelle, et d'une appétence pour le travail en partenariat et pour l'innovation.
Afficher la suite
Une communication claire, d'excellentes compétences rédactionnelles, ainsi qu'une capacité à fédérer autour d'une vision et à promouvoir la culture usager, sont des atouts essentiels pour ce poste.

Enfin, une expérience confirmée (8 ans minimum) dans la conception et la conduite de projets et programmes de transformation d'envergure est nécessaire.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.