Recrutement Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

Attaché de Justice Près le Tribunal Judiciaire de Tarbes - Parquet H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

  • Tarbes - 65
  • CDI
  • Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Publié le 26 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

II - 1 Affectation auprès de la procureure, mais travail au quotidien avec l'ensemble des parquetiers.

. Criminalité organisée, enquêtes complexes ou sensibles :

Gestion et suivi du bureau des enquêtes (enquêtes de droit commun, ou spécialisées, ou relatives à l'entraide pénale internationale), en lien avec le greffe TTR et les différents magistrats,

Rédaction de projets de décisions du parquet, de requêtes au JLD en matières de techniques spéciales d'enquêtes (perquisitions, interceptions, géolocalisation, etc) et de requêtes mineurs.

. Recherche de jurisprudence et veille juridique.

Rédaction des documents nécessaires à la saisie d'avoirs criminels, préparation des requêtes aux fins de saisies, suivi des saisies, aide à la gestion des scellés.

. Suivi des enquêtes complexes ou sensibles avec le magistrat en charge : analyse des dossiers et rédaction de notes de synthèse sur ces affaires, rédaction des projets de qualifications développées et contrôle des COPJ et citations, y compris lors de déferrements.

. Aide à la gestion des véhicules immobilisés et scellés.

. traitements et suivi des demandes d'entraides entrantes et sortantes.

. Rédaction de projets de réquisitoires définitifs.
- 2 - Parquet économique et financier :

1) synthèse et préparation de qualifications juridiques dans les dossiers les plus complexes,

2) aide du traitement du courrier pénal,

3) rédaction de projets de réquisitoires définitifs,

4) recherche de jurisprudences,

5) analyse des dossiers et rédaction des projets de requêtes en sanctions en matière commerciale.

OBJECTIFS :

Doté (e) de bonnes connaissances en droit pénal et procédure pénale, et après avoir bénéficié d'une formation aux spécificités judiciaires assurée par les magistrats du parquet, l'attaché de justice devra veiller à rédiger des travaux écrits de qualité tant dans le fond que dans la forme.

Eu égard à ses connaissances techniques, il sera attendu que ses analyses juridiques soient pertinentes et constituent véritablement une aide à la prise de décision.

Il/elle s'attachera particulièrement à identifier les infractions justifiant que des investigations soient conduites ou des poursuites diligentées en attirant l'attention du magistrat sur celles qui ne le justifieront pas.

Sous l'autorité de la procureure, il/elle pourra prendre tout contact utile tant auprès de l'AGRASC que des enquêteurs ou mandataires judiciaires afin de rédiger les projets de décisions, réquisitions ou assignations.

Le profil recherché

Le candidat doit être titulaire d'un diplôme sanctionnant une formation juridique au moins égale à quatre années d'études supérieures après le baccalauréat, une expérience professionnelle dans le domaine juridique est souhaitable.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi