Recrutement Fonction publique Territoriale

Chef de Service Adjoint du Ster et Responsable de l'Unité Pilotage Contractuel H/F - Fonction publique Territoriale

  • Marseille - 13
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique Territoriale
Publié le 26 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

- Encadrer et animer l'Unité Pilotage Contractuel.
- Seconder le chef de service sur l'ensemble des sujets traités par le service selon une répartition à définir en fonction du profil du candidat recruté.
- Assurer l'intérim du chef de service en cas d'absence.
- Assurer le pilotage des contrats de service public conclus avec les opérateurs ferroviaires.
- Suivre et contrôler la bonne exécution des services ferroviaires dans le respect des modalités techniques et financières définies.
- Veiller au bon respect des orientations régionales en matière de services aux voyageurs et de distribution des titres de transport.
- Contribuer à la mise en ½uvre, dans le cadre de la participation à l'équipe projet « ouverture à la concurrence », des procédures d'ouverture à la concurrence des services ferroviaires.
- Accompagner la direction dans la mise en ½uvre d'un nouveau système d'information et de billettique régional.
- Assurer le suivi de la gestion des recettes issues du service ferroviaire.
- Selon une répartition à définir en fonction du profil du candidat recruté, préparer la mise en place des partenariats transfrontaliers en lien avec le financement des services ferroviaires.
- Coordonner la déclinaison des orientations définies par la Région en matière de sureté et de lutte anti-fraude.
- Elaborer le budget du service, veiller à sa bonne exécution et assurer le suivi des investissements ferroviaires en matériels et dans les installations de maintenance, en liaison avec les exploitants et dans une logique d'optimisation du parc, des services et des coûts.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o013250722000331-chef-service-adjoint-ster-responsable-unite-pilotage-contractuel?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Le profil recherché

- Seconder et remplacer en tant que de besoin le chef du service dans l'ensemble de ses missions.
- Contribuer au pilotage de l'ensemble des activités du service, être force de proposition auprès du chef de service et de la direction.
- Définir et expliciter les objectifs des agents de l'unité dans le cadre des objectifs collectifs et institutionnels.
- Evaluer et rendre compte de l'activité de l'Unité Pilotage Contractuel.
- Coordonner, planifier et contrôler les activités des agents et suivre leur temps de travail.
- Consolider les notes internes, courriers et projets de délibération en apportant une expertise et une vision transversale des sujets.
- Prendre en charge directement certains dossiers selon leur sensibilité et notamment le pilotage global des contrats d'exploitation ferroviaire y compris en l'absence du chef de service ou des chargés de mission concernés (continuité du service).
- Préparer les réunions techniques et politiques de suivi des dossiers en liaison avec les partenaires internes et externes et y représenter la collectivité au niveau adapté.
- En lien et sous la responsabilité du chef de service, superviser la rédaction des marchés publics et contrats nécessaires à la mise en ½uvre des actions régionales dans le domaine de compétence du service. Veiller au contrôle de leur bonne exécution et certifier les services réalisés sur la base d'un contrôle interne ou externe adapté.
- Participer au recrutement et à la gestion de la carrière des agents placés sous sa responsabilité : entretiens d'évaluation, besoins en matière de formation, développement des compétences, fiches de postes...
- Suivre l'évolution du contexte institutionnel et réglementaire et anticiper ses impacts pour la collectivité, participer aux réseaux métiers et chantier transversaux externes, particulièrement le groupe de travail « Stratégie et contractualisation » de Régions de France.

L'agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité de service.

Certaines des compétences ci-dessus mentionnées pourront être acquises lors de la prise de poste et, le cas échéant, au moyen de formations.

L'agent doit réaliser son activité dans le respect des règles de déontologie de la fonction publique, exercer ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité, faire preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité ainsi que les règles de cumuls d'activité.

Temps complet obligatoire, dans le respect du règlement du temps de travail de l'institution, et en fonction des nécessités et de la continuité du service public
NBI - OUI

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.