
Inspecteur Groupe Ii au Cgaaer H/F - Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt
- Paris 15e - 75
- Fonctionnaire
- Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt
Les missions du poste
Le CGAAER exerce des missions de conseil, d'appui, de prospective et d'expertise ainsi que des missions d'inspection, d'audit, d'enquête, de contrôle et d'évaluation à la demande de la ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, qui le préside.
Le CGAAER assiste la ministre dans la conception d'ensemble des politiques et stratégies qu'elle porte, comme rappelé ci-dessous, en lui fournissant les éléments d'étude et propositions dont elle a besoin pour orienter sa décision, ainsi que dans la gestion des crises et l'évaluation de leur traitement. Ces missions s'exercent également dans le champ de la coopération internationale.
Le CGAAER participe à des missions, travaux et réflexions interministériels. A la demande du Premier ministre ou des ministres intéressés, il réalise les missions de même nature que les missions mentionnées au deuxième alinéa, le cas échéant conjointement avec des services d'inspection générale ou de contrôle d'autres ministères.
Chaque membre du CGAAER est également susceptible d'être mobilisé pour contribuer aux missions de représentation confiées au CGAAER (conseils d'administration, conseils scientifiques, présidence de jurys de concours et d'examen, autres...).
Le CGAAER est organisé en sept sections thématiques («Mission d'inspection générale et d'audit», «Economie agricole et agroalimentaire», «Alimentation et santé», «Forêts, ressources naturelles et territoires», «Formation, recherche et métiers», «Gestion publique et réforme de l'Etat», «International, prospective, évaluation et société»), qui rassemblent aujourd'hui environ 115 membres.
Le profil recherché
La réalisation des missions confiées au CGAAER requiert une grande ouverture d'esprit afin d'apporter des solutions innovantes à des problèmes complexes.
Les candidats devront disposer d'une bonne capacité d'adaptation à des univers de travail diversifiés et une bonne connaissance et maîtrise de soi. L'autonomie, la rigueur, la réactivité ainsi que la faculté à faire preuve d'écoute, d'observation et à prendre en compte les idées et les avis apportées par les différentes parties prenantes sont également essentielles.
S'agissant des savoir-faire, les candidats devront disposer d'une grande capacité de travail en équipe (partage d'informations, de points de vue, recherche de convergences), des facultés d'analyse et de synthèse et de développement d'une vision stratégique. Il est de plus nécessaire qu'ils disposent de qualités rédactionnelles solides.
Les candidats doivent avoir acquis une bonne culture administrative et une maîtrise de l'organisation des pouvoirs publics.
Les candidats doivent justifier la maîtrise d'au moins une compétence en lien avec le champ des politiques publiques portées par le MASA, et acquise au cours de leur carrière professionnelle.
Une maîtrise de compétences est plus particulièrement attendue dans au moins un des quatre domaines suivants :
- Santé des végétaux;
- Audit interne des organisations publiques ou à but non lucratif. Une certification est un atout sans être un prérequis ;
- Enseignement supérieur (agricole);
- Foncier.
Une expérience managériale est un avantage mais des profils d'expertise sont aussi recevables.