
Ingénieur Réseaux Projets Centre Spatial H/F - CNES
- Toulouse - 31
- CDI
- CNES
Les missions du poste
Le Centre National d'Etudes Spatiales propose aux pouvoirs publics la politique spatiale de la France et la met en oeuvre dans 5 grands domaines stratégiques : Ariane, les Sciences, l'Observation, les Télécommunications et la Défense. Plus que jamais, la conquête spatiale est au coeur de la vie quotidienne des citoyens avec des retombées économiques et sociétales clés. Les 2 450 collaborateurs du CNES se répartissent au sein de 4 centres d'excellence basés à Toulouse, Paris et en Guyane.Le CNES est l'agence spatiale française chargée de la conception, du développement et de la coordination des activités spatiales de la France. Il accompagne tous les acteurs de l'écosystème spatial : industriels, institutionnels, laboratoires, start-up pour stimuler la recherche, l'innovation, et pour soutenir la compétitivité de notre économie spatiale.
Employeur responsable, le CNES promeut un espace protecteur et durable, crée de la valeur partagée grâce au spatial et réduit son empreinte environnementale. Il porte des valeurs fortes comme l'excellence, la passion et le souci de répondre aux enjeux de demain.
Missions
En tant qu'Ingénieur Télécom projets Centre Spatial, vos missions principales seront les suivantes :
- Gestion des affaires : Vous pilotez les projets du recueil de besoin jusqu'à la qualification technique au Centre Spatial Guyanais. Vous assurerez la conception et l'architecture technique des solutions réseaux et télécoms en fonction des besoins de la base de lancement.
- Responsabilité contractuelle : Vous sélectionnez et supervisez le contrat industriel européen relatif à la conception, l'intégration et le déploiement des nouveaux systèmes. Vous veillez au respect des engagements Techniques, Calendaires et Budgétaires.
- Expertise technique : Vous apportez une expertise technique aux différents projets de la sous-Direction Développement Segment Sol, notamment concernant l'interconnexion de leurs systèmes au Centre Spatial Guyanais.
Phase d'exploitation : vous assurez le rôle d'autorité de conception pour les moyens développés.
Vous serez amené.e à collaborer avec d'autres ingénieurs du CNES, notamment les équipes réseaux et informatiques et l'équipe cybersécurité sur les projets majeurs du Centre Spatial Guyanais (Nouveau Centre Des Opération du Centre Spatial, Digitalisation, etc.) ou encore la création et réhabilitation d'ensemble de lancement (Ariane 5, Soyouz, etc.).
Le profil recherché
Profil Recherché
Ingénieur.e diplômé.e d'une école ou université ayant des compétences dans les réseaux LAN, MAN et WAN (IP, MPLS, VxLAN, TOIP...), la Sécurisation (Firewall, Bastions...) ainsi que dans l'administration de ces réseaux.
Vous justifiez d'au moins 4 ans d'expérience dans le domaine des réseaux et de la gestion de projet.
Une connaissance de ces technologies serait un plus : SDN, SD Wan, automatisation (Ansible, Terraform)
Vous savez faire preuve de rigueur, d'un bon esprit d'analyse et de synthèse et avez une bonne qualité rédactionnelle.
Votre sens des responsabilités, de la négociation, votre adaptabilité et votre bon relationnel contribueront à votre réussite sur ce poste.
C'est votre talent qui nous permettra d'atteindre notre ambition : rejoignez notre équipe et continuons ensemble à inventer le spatial de demain !
Déroulement des entretiens :
Après un échange avec le recruteur et le passage d'un questionnaire de personnalité au travail, vous serez amené à rencontrer le manager et le N+2.
Avantages
Rémunération
Salaire sur 13 mois selon grille de salaire + Prime d'intéressement
Prise en charge de l'abonnement transport en commun à hauteur de 95%
Concilier la vie pro / vie perso
Horaires variables et 46.5 jours de Congés - Payés, RTT, ponts
2 jours de télétravail par semaine
CSE : CESU, participation aux frais de garde type CLAE, aux abonnements sportifs, à des locations vacances
Les candidatures seront examinées au regard des besoins de l'entreprise, des prérequis du poste et des compétences individuelles en accord avec notre politique de promotion de l'égalité professionnelle dans l'entreprise.
En notre qualité d'EPIC (Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial), un principe de neutralité (notamment religieuse) s'applique à tous les collaborateurs du CNES.
Ariane 6, sciences, climat, exploration... Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez les actualités spatiales décryptées par le CNES ! S'abonner