Recrutement CNRS

Ingénieur·e en Analyse et Traitement des Processus Patrimoniaux H/F - CNRS

  • Tours - 37
  • CDD
  • CNRS
Publié le 29 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

L'agent·e aura pour mission dans un premier temps de compléter l'inventaire des ressources (applications, outils, formations, tutoriels) et processus mobilisés pour le patrimoine au sein des différents établissements partenaires européens du projet ECHOES, en mobilisant une diversité de ces partenaires afin d'avoir une bonne représentation de la diversité des disciplines des sciences du patrimoine. Ces inventaires seront structurés dans la plateforme DARIAH du SSH Open Marketplace.
Activités
. Il/elle devra assurer le recensement et la structuration, en lien avec les partenaires européens du projet ECHOES, des ressources et processus liés aux sciences du patrimoine afin de les intégrer à la plateforme DARIAH - SSH Open Marketplace.
Compétences
- Maîtrise des outils bureautiques,
- Excellent niveau d'anglais (lu et parlé)
Contexte de travail

Horaires de travail standards. Mise à disposition d'un poste de travail.
Le projet européen ECHOES, financement Horizon Europe, a pour objectif le développement et la mise en place d'un cloud européen pour le patrimoine culturel. Le projet ECHOES est découpé en lots de travail. Les missions de l'agent·e s'inscriront dans le lot de travail 7 « Communs numériques » (Work Package 7 « Digital Commons Knowledge-Base ») sur la modélisation de la provenance des données, en particulier les processus mis en oeuvre pour aboutir aux données. Le lot de travail a notamment pour objectif d'identifier le SSH Open Marketplace de DARIAH comme une solution intéressante pour alimenter les workflows qui pourront intégrer le modèle pour le cloud.
La mission s'effectuera sous la responsabilité hiérarchique du directeur de la Maison des Sciences de l'Homme Val de Loire, Xavier Rodier, et sous la responsabilité fonctionnelle d'Olivier Marlet.
L'agent rejoindra l'équipe de développement de la Maison des Sciences de l'Homme Val de Loire qui héberge le projet ECHOES. Horaires de travail standards. Mise à disposition d'un poste de travail.
Horaires de travail standards. Mise à disposition d'un poste de travail.

Contraintes et risques

missions possibles en France et à l'étranger

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.