Recrutement Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

CDD - Attaché de Justice au Tribunal Judiciaire du Havre - Pôle Social Siège H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

  • Le Havre - 76
  • CDD
  • Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Publié le 29 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le tribunal judiciaire du Havre recherche un(e) attaché(e) de justice !

L'attaché de justice sera affecté au tribunal judiciaire du Havre et verra son temps de travail réparti entre deux activités :

Participation à l'activité du pôle social en raison de la technicité du contentieux en grande majorité

Dans une moindre mesure, et pour assurer un peu de diversité, il pourra intervenir en soutien de la chaine civile procédure orale en raison de l'importance des flux à gérer (mais dans un second temps)

Il se voit confier les missions suivantes, en lien avec les missions dévolues aux greffiers en positionnement d'assistance du magistrat :

Étude des dossiers en amont des échéances décisionnelles

Confection de notes de synthèse et d'analyse sur les dossiers les plus complexes : recherche de jurisprudence et de doctrine, résumé des faits, des moyens et des prétentions des parties, confection du rapport pour l'audience, repérage des points de droit en débat, proposition en amont de solutions, propositions des questions à poser au cours de l'audience

Rédaction de projets de décisions

Préparation des délibérés par la réalisation de dossier synthétique à destination des assesseurs

L'attaché(e) de justiceassistent aux audiences ainsi qu'aux délibérés et a accès au dossier de procédure.

DESCRIPTION DU CONTRAT :

La personne retenue intégrera l'institution à partir du 1er décembre 2025 pour une durée initiale de troisans renouvelable. Le contrat prévoit un temps de travail hebdomadaire de 37h30, incluant la possibilité de bénéficier du télétravail selon les modalités en vigueur.

Le salarié bénéficiera de 25 jours de congés annuels, complétés par des jours de 15RTT, pour un équilibre optimal de la vie professionnelle et personnelle. La rémunération annuelle brute sera comprise entre 28.000 € et 32.000 € à laquelle s'ajoutera le supplément familial de traitement selon la situation familiale et l'indemnité de résidence. Il y a également, une participation aux frais de repas et de transports en commun.

Concernant la restauration, une salle de restauration au sein du palais, garantissant un accès pratique et convivial aux repas.En outre, il existe une convention pour la livraison de repas au tribunal, permettant de bénéficier de repas à des prix subventionnés.

Pour garantir une intégration réussie, des formations internes et externes seront assurées. Enfin le poste sera équipé de l'ensemble des outils informatiques nécessaires à l'accomplissement des missions confiées.

Divers avantages sociaux sont mises en place pour soutenir vos besoins et ceux de vos enfants, dans une démarche favorisant l'épanouissement personnel et familial.

Le profil recherché

L'attaché(e) de justicedevra disposer d'un diplôme d'Etat sanctionnant une formation juridique Bac +4.

Le poste demande une solide maîtrise del'organisation judiciaire, du droit de la procédure civile, du droit pénal ainsi qu'un excellent niveau en droit.

Il nécessite également de l'adaptabilité, de la discrétion, de la rigueur, d'un bon sens de l'organisation et d'être en capacité à rendre compte.

La qualité de rédaction et de synthèse, les aptitudes organisationnelles, la maîtrise des différents outils de recherche juridique et bureautique, la capacité à lire et interpréter les textes législatifs et réglementaires ainsi que l'aptitude au travail en équipe constituent des compétences essentielles.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi