
Rédacteur Task Force G7-G20 H/F - Ministère de l'Europe et des affaires étrangères
- Paris - 75
- CDI
- Ministère de l'Europe et des affaires étrangères
Les missions du poste
Description synthétique du poste
Au sein de l'Unité G7-G20-OCDE placée auprès du Directeur général de la mondialisation, de la culture, de l'enseignement et du développement international (DGM), la/le rédactrice/rédacteur participe à la préparation des sommets des chefs d'État du G7 et du G20, ainsi qu'aux négociations en filière « sherpa ». Elle/il apporte un soutien aux équipes en charge des négociations au niveau ministériel, au sein du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères et des autres ministères compétents. Elle/il prend part à l'élaboration des positions françaises, le cas échéant, dans les enceintes du G7 et du G20, participe à la rédaction de notes de fond sous l'autorité du directeur général de la mondialisation, et assure un suivi des grandes échéances internationales en matière d'enjeux globaux.
Activité principale
- Suivi des discussions en filière « sherpa » en G20 et G7.
- Suivi des travaux des filières ministérielles et groupes de travail pertinents (biodiversité, eau, énergie, climat, agriculture) en G20 et en G7.
- Suivi des grandes négociations internationales de la CNUCC, notamment la COP26.
- Suivi des grandes échéances internationales en termes de protection de la biodiversité, notamment la COP 15 et le Congrès de l'UICN.
- Élaboration de notes de position sur les sujets environnement/climat, en lien avec le reste de l'équipe et la direction du développement durable.
- Suivi des questions relatives à la lutte contre le changement climatique, à la protection de l'environnement et aux énergies renouvelables, en lien avec la direction du ministère concernée à la DGM
- Suivi de l'activité scientifique sur les sujets ci-dessus ainsi que les travaux techniques menés dans d'autres enceintes.
Le profil recherché
Profil statutaire du poste
Détachement sur emploi :
- Agent titulaire de la fonction publique de catégorie A ; - rémunération en fonction de l'indice majoré et du groupe de prime associé au poste. Autres voies de recrutement :
- Agent titulaire de la fonction publique de catégorie A en détachement sur contrat - agent contractuel recruté en CDD, avec une rémunération selon expérience et qualifications, dans une fourchette allant de 42 348 à 50 568 Euros annuels bruts
Durée d'affectation attendue
Afficher la suite
Détachement sur emploi : détachement d'1 an, puis renouvellement de 2 ans et enfin pour une 4ème et dernière année. Par contrat : détachement sur contrat ou CDD jusqu'au 31 août 2027, renouvelable.
Compétences attendues
Connaissance
- Contexte international et géopolitique - Maîtrise
- Culture pluridisciplinaire - Pratique
- Economie/Finances - Maîtrise
- Environnement administratif, institutionnel et politique - Maîtrise
- Ministère et ses réseaux - Pratique
- Relations internationales - Maîtrise
Savoir-faire
- Analyser un contexte, une problématique, une complexité - Maîtrise
- Anticiper un risque, une évolution - Maîtrise
- Maîtriser les délais - Expert
- Mobiliser un réseau - Pratique
- Négocier - Maîtrise
- Rédiger - Expert
- Travailler en réseau - Maîtrise
Savoir-être
- Aisance relationnelle - Maîtrise
- Esprit de synthèse - Maîtrise
- Réactivité - Maîtrise
- Sens de l'analyse - Maîtrise
Compétence outil
- Bureautique - Maîtrise