Recrutement Cy Cergy Paris Universite

Chargé de Développement de l'Ecole Universitaire de Recherche Hcp H/F - Cy Cergy Paris Universite

  • Cergy - 95
  • CDD
  • Cy Cergy Paris Universite
Publié le 29 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Dans le cadre de l'action visant à structurer une université internationale de haut niveau reliant formations en master et doctorat, CY Cergy Paris a également été lauréate d'une École Universitaire de Recherche (EUR) en 2018 appelée Humanités, Création et Patrimoine (HCP), en partenariat avec quatre écoles d'excellence dans le champ de la création et du patrimoine (École nationale supérieure d'architecture de Versailles, École nationale supérieure de paysage de Versailles, Institut national du patrimoine et École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy). L'EUR se propose d'affilier la formation de ces quatre établissements avec les UFRs en Sciences Humaines et Sociales de CY Cergy Paris Université pour se positionner comme l'établissement de référence, au niveau master et doctorat, dans les domaines de la création et du patrimoine avec une méthodologie innovante de recherche par le projet et une forte internationalisation. Cette EUR préfigure une structure plus pérenne en matière d'excellence : une Graduate School (GS). Les GS sont un élément structurant de la stratégie à long terme de CY Cergy Paris Université. Ce poste est hiérarchiquement rattaché à l'EUR, elle-même rattachée à la Direction de la Recherche, au Collège Doctoral et Postdoctoral de CY Cergy Paris Université, afin de s'appuyer sur les forces en matière de doctorat et de masters - en collaboration avec les composantes dans ce dernier cas - et les laboratoires de recherche. Le Chargé de développement H/F est placé sous l'autorité de la direction de l'EUR, en particulier le directeur exécutif et le directeur scientifique (responsable scientifique et technique).

Tous nos postes sont ouverts, à compétences égales, aux candidatures de personnes reconnues travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l'obligation d'emploi.

Mission
Proposer, définir et une fois validée mettre en oeuvre la politique de coopération et de financement de l'EUR dans le cadre de sa stratégie de développement
Construire des partenariats, notamment financiers, visant à soutenir l'activité d'animation et de coopération impulsées par l'EUR, en formation comme en recherche, sous l'impulsion du directeur exécutif de l'EUR avec des acteurs de formation et de recherche dans le périmètre scientifique de l'EUR
Animer une coopération entre la communauté scientifique de l'EUR en lien avec les acteurs du financement de la recherche (Directions de la Recherche CYU et partenaires) avec un focus sur les projets transdisciplinaires propres à l'EUR.
Pratiquer une veille sur les opportunités de collaboration dans les domaines de l'EUR : formation continue du doctorat, appels à candidature (projets, colloques, prestation,.) spécialisés, dispositifs de mobilités de chercheurs (universitaires ou praticiens), co-encadrement ou accueil d'étudiants.

Activités principales :
- Assurer le bon financement des activités de l'EUR
- Animer les relations avec les partenaires, constituer des réseaux professionnels, impulser et coordonner des manifestations nationales et internationales (colloques, séminaires.) et, lorsque nécessaire, représenter l'EUR.
- Promouvoir les activités scientifiques et/ou pédagogiques de l'établissement sur le plan national et international dans l'optique d'une recherche de financement, rechercher et fédérer des partenaires potentiels, apporter expertise et conseil, négocier les conventions correspondantes et en assurer le suivi (conventions d'échanges d'étudiants, d'enseignants chercheurs, d'enseignants et de chercheurs, de formation, d'ingénierie pédagogique, des recherches conjointes et la publication de leurs résultats, la diffusion, l'échange ou la réalisation en commun de documents d'information scientifique et technique, mécénats, partenariats public-privé divers)
- Travailler en bonne intelligence avec des services métiers en charge du financement de la recherche

Le profil recherché

Experience : 3 An(s)

Compétences : Connaissance des institutions publiques, Connaissance des subventions et financements disponibles, Financements publics et règles d'attribution, Gestion budgétaire et recherche de financements, Procédures d'appels d'offres, Collaborer avec des partenaires institutionnels, Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier, Rechercher des financements, des investisseurs, Travailler en groupe, en réseau

Langues : Anglais souhaité

Qualification : Cadre

Secteur d'activité : Enseignement supérieur

Liste des qualités professionnelles :
Etre force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi