
Directeur - Directrice Acm Périscolaire et Extra-Scolaire H/F - Federation des Oeuvres Laiques
- Saulxures-lès-Nancy - 54
- CDI
- Federation des Oeuvres Laiques
Les missions du poste
Laïque et indépendante, la Ligue de l enseignement réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l accès de tous à l éducation, la culture, les loisirs ou le sport.Dans le cadre d'un marché public confié par la Ville de Saulxures-lès-Nancy, la Ligue de l'enseignement 54 assure l'organisation des accueils périscolaires (3 sites) et de loisirs (mercredis éducatifs et vacances scolaires) pour l'ensemble des enfants de la commune. L'équipe se compose du directeur/trice-coordonnateur(trice), 3 adjoint-es pédagogiques et d'une vingtaine d'animateur-trices permanents.
Placé(e) sous la responsabilité du responsable du service Loisirs Educatifs de Proximité, le/la directeur/trice-coordonnateur(trice) travaillera en étroite collaboration avec les élus et les agents de la Municipalité, les bénévoles associatifs, les équipes enseignantes des écoles de la commune, les animateurs et les jeunes du territoire.
Missions :
Le/la directeur/trice - coordonnateur/trice aura pour mission de diriger les services périscolaires et extrascolaires 3-12 ans et d'accompagner les acteurs du territoire (élus, associations, écoles, parents d'élèves.) dans la mise en oeuvre du projet éducatif de territoire de la commune de Saulxures-Lès-Nancy et d'en assurer la coordination.
A ce titre, il/elle devra :
Coordonner l'équipe d'adjoints pédagogiques et d'animateurs pour la réalisation des accueils collectifs de mineurs périscolaire et extrascolaire 3-12 ans
Soutenir et fédérer les acteurs éducatifs locaux
Favoriser les échanges, les rencontres et le lien social
Contribuer à enrichir l'existant et mettre en oeuvre de nouveaux projets en direction de l'enfance et la jeunesse
En tant que salarié(e) de la Ligue de l'enseignement - FOL 54, il/elle sera également chargé(e) de participer au développement de son projet fédéral et utilisera ses outils pédagogiques, comme levier de l'animation éducative sur le territoire.
Fonctions :
Dans le cadre de ses missions, le/la directeur(trice) - coordonnateur(trice) devra :
- Assurer la direction du service périscolaire 3-12 ans et extrascolaire 3-10 ans en lien avec les adjoints.tes pédagogiques
- Animer, encadrer et accompagner l'équipe éducative des sites périscolaires et de l'accueil de loisirs
- Veiller à ce que les actions réalisées respectent les orientations du Projet Educatif de territoire de la commune (PEDT)
- Travailler dans une démarche de projet et être force de proposition et de coopération
- Participer à une logique de continuité éducative entre les différents temps de l'enfant
- Faciliter la mise en réseau des acteurs éducatifs locaux pour l'animation du PEDT
- Accueillir et proposer un soutien technique et méthodologique aux porteurs de projets
- Rechercher des financements, proposer un budget et suivre son exécution pour les actions qu'il(elle) coordonne
- Veiller à la communication transparente et régulière avec les services municipaux comme avec les familles
- Rendre compte des actions qu'il(elle) coordonne au Comité de pilotage
Le profil recherché
Experience : 1 An(s)
Compétences : Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs, Expliquer et faire respecter les règles et procédures, Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
Permis : B - Véhicule léger souhaité
Qualification : Agent de maîtrise
Secteur d'activité : Autres activités récréatives et de loisirs
Liste des qualités professionnelles :
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.