
Gestionnaire RH Militaire H/F - 2EME REGIMENT DU MATERIEL
- Bruz - 35
- CDD
- 2EME REGIMENT DU MATERIEL
Les missions du poste
Créé le 1er juillet 1999 à partir de l'établissement du matériel de Bruz et de la restructuration des établissements du matériel de Vannes et d'Aubigné-Racan, le « Grand 2 » reprend les traditions du 2e régiment du Matériel qui avait été créé à Fribourg le 1er juillet.
À partir des sites de Bruz, Saint-Jacques de la Lande, Poitiers et d'Angers, le 2e RMAT soutient pas moins de huit régiments et cinq écoles militaires situées dans le quart Nord-Ouest de la France (Coëtquidan, Cesson-Sévigné, Bourges, Saumur et Angers), ainsi que le soutien multitechniques des unités de la région parisienne. Outre les unités de la 9e BIMa (RICM, 1er, 2e et 3e RIMa, 6e RG et 11e RAMa), notre régiment soutient des unités extérieures en raison de leur proximité géographique (2e RD, 515e RT).
MISSIONS DU REGIMENT
2800 véhicules et 112 000 matériels multitechniques en maintien en conditions opérationnelles.
La mission du 2e RMAT est de participer au maintien de la capacité opérationnelle des forces par le soutien des formations rattachées et la pérennité de la maintenance des matériels du grand Ouest, en particulier celles des unités de la 9e Brigade d'infanterie de marine.
Pour mener à bien cette mission, le régiment assure des prestations techniques à différents niveaux de qualification dans les domaines suivants :
- Mécanique véhicules légers
- Poids-lourds et super poids-lourds
- Hydraulique
- Électronique
- Informatique
- Optronique
- ArmementEn tant que gestionnaire RH au sein d'un groupe d'échelon, vous serez en charge du suivi individuel de militaires d'une compagnie : gestion des dossiers administratifs, préparation des mouvements, suivi des formations, appui dans la planification RH. Vous serez l'interlocuteur direct du commandement de la compagnie pour toute question liée aux ressources humaines, tout en assurant le lien avec les services RH du régiment.
Le gestionnaire RH au sein d'un groupe d'échelon est avant tout un soldat ! À ce titre, il s'instruit, s'entraine et réalise une préparation opérationnelle. Il doit entretenir sa condition physique, maintenir ses savoir-faire en tir, combat, secourisme, communication opérationnelle en vue d'accomplir sa mission à tout moment, en tous lieux et dans toutes les conditions.
- Les tâches
Préparer, suivre et contrôler les actes RH de l'unité élémentaire (UE) :
- Être responsable de la gestion des temps de son unité élémentaire. A cet effet, il suit la situation de prise d'armes (SPA), les positions administratives de l'ensemble du personnel relevant de son périmètre (congés maladie, absences, désertions...)
- Rédiger les formulaires uniques de demande (FUD) du personnel de la compagnie
- Enregistre et suit des certificats médico-administratifs d'aptitude
- Assurer le suivi des permissions de l'unité
- Réalise les actes administratifs (rédaction de notes internes, vérification des compte-rendu manuscrits etc.)
- Saisir des activités générant des ISAO ou des frais de déplacements, via les SI dédiés
- Tenir à jour les dossiers du personnel (commandement), et contribue à la mise à jour permanente du SIRH
- Assister son commandant d'unité dans les travaux d'avancement, de notation ainsi que l'établissement des demandes de récompenses et des dossiers disciplinaires
- Diffuser en continu les mises à jour d'information relevant du domaine des ressources humaines
Conseiller le commandant d'unité (CDU) pour les décisions à prendre en matière de ressources humaines :
- Elaborer et soumettre au CDU les directives ressources humaines de la formation
- Réaliser les synthèses ressources humaines et les indicateurs (tableau de bord)
- Veiller au respect des directives de gestion
Le profil recherché
- Formation
Le soldat suit une formation initiale de 9 semaines en Centre de Formation Initiale des Militaires (CFIM) à Nîmes, tout en percevant une rémunération lors de cette formation.
PROFIL RECHERCHE
- Âge : 17,5 à 32 ans au moment de l'engagement
- Diplôme : pas de diplômes requis, CAP/BEP/Bac Pro en management, administratif des entreprises, RH est apprécié
- Civique : être de nationalité française, en règle avec les obligations du service national JDC et jouir de ses droits civiques
- Aptitudes : bonne condition physique, esprit d'équipe, rigueur et capacité à travailler dans un environnement exigeant
- Motivation : envie de relever des défis techniques et de s'engager au service des forces armées françaises