
Chargé du Mécénat et du Développement H/F - Reseau des Sites Majeurs de Vauban
- Besançon - 25
- CDD
- Reseau des Sites Majeurs de Vauban
Les missions du poste
Les Fortifications de Vauban et le Réseau des sites majeurs de Vauban :
Inscrit en 2008 sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, le bien en série « Fortifications de Vauban » se compose de douze sites fortifiés par l'ingénieur Vauban sous le règne de Louis XIV, qui ensemble illustrent le génie de Vauban.
L'association Réseau des sites majeurs de Vauban fédère les collectivités propriétaires et gestionnaires de ces douze sites fortifiés inscrits, ainsi que des partenaires institutionnels et associatifs. Elle est présidée par Mme Anne VIGNOT, Maire de Besançon et Présidente du Grand Besançon Métropole, et est animée par la Mission Réseau Vauban, une équipe salariée basée à Besançon. L'association oeuvre en collaboration avec l'État, notamment avec les services déconcentrés du ministère de la Culture, le Préfet de Bourgogne-Franche-Comté étant désigné coordinateur.
Le Réseau Vauban a pour mission de coordonner les actions en faveur de la conservation, de la gestion et de la mise en valeur des Fortifications de Vauban. Afin de renforcer ses moyens d'action, l'association a décidé de faire appel à la générosité des particuliers et des entreprises. Les fonds récoltés permettront de soutenir la préservation des sites, des actions de médiation culturelle, l'enrichissement du centre de ressources, ainsi que les projets de gestion. Pour structurer cette démarche, un poste de chargé(e) du mécénat et du développement a été créé.
Missions générales du poste :
Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice du Réseau Vauban, vous travaillerez (du lundi au vendredi) au sein de la Mission Réseau Vauban et serez en lien avec les membres de l'association, les mécènes et les donateurs.
Mission 1 : Définir et appliquer une stratégie de collecte de fonds
- Élaborer la première stratégie de collecte de fonds de l'association
- Mettre en oeuvre la prospection et la fidélisation des mécènes et donateurs
- Évaluer, analyser et rendre compte des actions menées ; proposer de nouveaux leviers
- Assurer une veille sur les tendances et innovations en matière de mécénat
- Développer une « boîte à outils » (modèles de convention de mécénat, fiches pratiques, argumentaires.) à destination des sites du Réseau Vauban
Mission 2 : Assurer le suivi administratif des partenariats et des dons
- Suivre les dons et enregistrer leurs affectations
- Réaliser un reporting régulier des activités et collectes
- Gérer les aspects financiers, juridiques et opérationnels des partenariats : élaboration des conventions de mécénat, édition des reçus fiscaux, suivi des contreparties
Mission 3 : Développer la communication
- Définir et appliquer une stratégie de communication associée à la levée de fonds
- Réaliser des campagnes d'appel à dons, newsletters, supports de communication, relations presse
Mission 4 : Participer à la vie de l'association
- Contribuer à la communication
- Participer activement aux réunions d'équipe et aux instances de l'association
Une audition est prévue à Besançon en septembre. Poste à pourvoir dès que possible.
Modalités de candidature :
Lettre de motivation et CV à adresser à l'attention de la Présidente du Réseau des sites majeurs de Vauban, avant le 31 août 2025 à 17h,
Le profil recherché
Experience : Débutant accepté
Compétences : Développement de stratégies de fidélisation de la clientèle, Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance, Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité, Assurer la gestion administrative d'une activité, Concevoir et gérer un projet, Définir les cibles grands donateurs, Elaborer, suivre et piloter un budget, Elaborer un plan marketing, une stratégie de marque et de communication
Langues : Anglais exigé
Qualification : Technicien
Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Liste des qualités professionnelles :
Faire preuve de curiosité, d'ouverture d'esprit : Capacité à aller chercher au-delà de ce qui est donné à voir, à s'ouvrir sur la nouveauté et à investiguer pour comprendre et agir de façon appropriée.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.