Recrutement Institut National de Recherches Archeolo

Gestionnaire de Contrats et Marchés Publics H/F - Institut National de Recherches Archeolo

  • Bron - 69
  • CDI
  • Institut National de Recherches Archeolo
Publié le 29 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

L'Inrap intervient préalablement aux travaux d'aménagement ou de construction susceptibles d'entraîner la destruction du patrimoine archéologique. Les archéologues interviennent donc, sur décision de l'Etat, pour sauvegarder les témoignages du passé.
Les opérations archéologiques comportent deux étapes : un diagnostic (maillage de tranchées) et, si des vestiges sont découverts, une fouille (décapage complet et prélèvement de tous les vestiges).

Dans ce cadre, vous travaillerez en binôme avec un second Gestionnaire, selon une répartition territoriale des opérations de diagnostics et de fouilles archéologiques. Vous travaillerez de manière transversale avec les équipes opérationnelles et fonctionnelles de la Direction régionale et des trois centres archéologiques de Bron, Valence et Clermont-Ferrand.

Vous rendrez compte de votre activité à la Secrétaire Générale de la Direction Régionale de l'INRAP, votre responsable hiérarchique.

Une période de tuilage avec l'actuel Gestionnaire en poste en partance est prévue sur une période d'un mois : formation et accompagnement à la prise de poste.

Missions principales :

1) Constitution des documents contractuels liés aux opérations archéologiques
- Expliciter aux aménageurs les clauses contractuelles
- Rédiger les conventions de diagnostics (activité non concurrentielle) ainsi que les contrats et les marchés publics de fouilles (activité concurrentielle), de même que leurs avenants, sur la base de documents types
- Produire des analyses juridiques, en particulier pour les marchés publics (Dossier de Consultation des Entreprises)
- Saisir les budgets et devis servant aux offres financières de fouilles dans les logiciels métier dédiés

2) Suivi administratif et juridique des documents contractuels
- Réceptionner et enregistrer dans le système d'information les arrêtés de prescription de l'Etat (diagnostics et fouilles)
- Informer et conseiller les aménageurs sur le plan administratif et juridique
- Suivre l'exécution des conventions, contrats et marchés publics : délais d'exécution, dates de début et de fin d'opération
- Assurer la veille juridique et la veille des appels d'offres en lien avec le siège à Paris (Service des Marchés Publics et Direction Administrative et Financière)
- Garantir la complétude et la fiabilité des données saisies dans les logiciels métiers

Le poste nécessite autonomie, rigueur professionnelle, ainsi qu'une capacité à dialoguer et négocier avec des interlocuteurs internes et externes.

Les Avantages :
- Le poste est télétravaillable, à raison de 2 jours fixes par semaine maximum
- Primes
- Téléphone et PC portable
- Chèques restaurant
- Mutuelle
- RTT : 20 jours/an
- Congés payés : 30 jours ouvrés/an
- 3 comités d'entreprise

Le profil recherché

Experience : 2 An(s)

Compétences : Droit commercial, Procédures d'appels d'offres, Suivi des indicateurs de performance, Techniques de communication orale et écrite, Elaborer des procédures administratives ou comptables, Etablir un contrat de vente, Assurer la gestion administrative et financière d'une activité, Assurer la liaison entre les départements pour une meilleure coordination des ventes, Expliquer et faire respecter les règles et procédures, Réaliser la gestion administrative des contrats, Rédiger des contrats commerciaux en respectant les normes légales, Respecter les délais de réponse et de traitement, Suivre un contrat, vérifier le respect des clauses contractuelles, Utiliser les outils numériques, Droit privé, Droit public, Cadre réglementaire des établissements publics, Réglementation sur l'archéologie préventive, Procédures de marchés publics

Qualification : Employé qualifié

Secteur d'activité : Recherche-développement en sciences humaines et sociales

Liste des qualités professionnelles :
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi