
Conseillère en Économie Sociale et Familiale H/F - Departement de L'indre et Loire
- Amboise - 37
- CDD
- Departement de L'indre et Loire
Les missions du poste
Conseil départementalPlacé(e) sous l'autorité hiérarchique et technique directe du Responsable du Service Action Sociale Insertion Autonomie, l'agent affecté(e) sur ce poste interviendra auprès des familles.
Ses missions seront les suivantes :
1- Information et contribution à l'accès aux droits : accueil, écoute, orientation et aide à la constitution de dossiers administratifs
2- Conseil et/ou accompagnement des personnes dans l'analyse et la résolution de leurs difficultés liées à la vie quotidienne : consommation, gestion budgétaire, constitution de dossier de surendettement.
3- Soutien psychosocial à travers une écoute active,
4- Contribution à la mission logement dans laquelle la direction est impliquée : accès aux droits en matière d'aide au logement, négociation de plan d'apurement avec les bailleurs, repérage de logement inadapté, insalubre
5- Développement et participation à des actions collectives : construction de projet, animation de réunions, liens partenaires
Il/elle travaillera en étroite collaboration avec les travailleurs sociaux et médico-sociaux et les différents partenaires publics, privés et associatifs dans les domaines de l'accès aux droits, de la vie quotidienne, du logement, de la santé.
Le profil recherché
Experience : 6 Mois
Compétences : Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la famille, Orienter une personne vers des partenaires relais
Qualification : Employé qualifié
Secteur d'activité : Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles :
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.