
Interface de Communication H/F - Association Langage & Integration
- Massy - 91
- CDI
- Association Langage & Integration
Les missions du poste
L'association Langage & Intégration, qui gère 7 établissements médico-sociaux en Ile-de-France et dans l'Oise, est dédiée à l'épanouissement et à l'inclusion des enfants atteints de troubles de l'audition et/ou du langage.
Nos valeurs fondamentales sont :
Le Respect de la personne, le Professionnalisme & l'Excellence et l' Ouverture.L'Association Langage & Intégration gère 7 établissements médico-sociaux répartis en Ile de France et dans l'Oise.
La mission de l'association Langage et Intégration consiste à mettre en oeuvre toute action destinée à favoriser l'épanouissement des enfants atteints de troubles de l'audition et/ou de troubles spécifiques du langage écrit et/ou oral, des apprentissages et concourir à leur inclusion dans un cadre de vie ordinaire.
Elle recherche pour l'un de ses établissements, le Centre Surdité Langage de Massy, un Codeur / Interface de communication (LfPC et LFC) H/F ; le poste est à pourvoir dans l'immédiat.
Mission :
- Accompagner au quotidien les enfants et adolescents avec des troubles de la communication afin de favoriser leur autonomie et leur inclusion sociale et scolaire, en s'appuyant sur une approche multimodale de la communication.
- Faciliter la communication ainsi qu'avec l'environnement, en utilisant notamment
. La Langue des Signes Française (LSF),
. Le code LPC (Langue Française Parlée Complétée),
. Les pictogrammes,
. Et les outils de Communication Alternative et Améliorée (CAA).
- Contribuer activement à l'inclusion scolaire des enfants en :
. Transmettant les messages en langue française à travers la LSF ou le code LfPC,
. Accompagnant les élèves dans leurs apprentissages en lien avec les enseignants.
- Collaborer étroitement avec l'équipe pluridisciplinaire et l'équipe pédagogique d'accueil, en assurant la cohérence et la continuité de l'accompagnement éducatif et thérapeutique.
- Participer à l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation des projets personnalisés d'accompagnement, en intégrant les modalités de communication les plus adaptées à chaque jeune.
Profil recherché :
- Diplôme : Licence professionnelle spécialisée - Intervenant dans le domaine de la surdité
- Maîtrise de la Langue des Signes Française (LSF) souhaitée à partir du niveau B1
- Connaissance ou pratique du code LfPC, des supports visuels comme les pictogrammes, et des dispositifs de CAA appréciée
- Permis B exigé (déplacements ponctuels)
Le profil recherché
Experience : Débutant accepté
Compétences : Organisation du système sanitaire et social, Techniques de communication orales, écrites et numériques, Accueillir, orienter, renseigner un public
Langues : Langues des signes souhaité
Permis : B - Véhicule léger exigé
Qualification : Employé qualifié
Secteur d'activité : Accueil ou accompagnement sans hébergement d'enfants handicapés
Liste des qualités professionnelles :
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.