
Ingenieur en Geoarcheologie et en Gestion de Donnees H/F - CNRS
- Lyon 7e - 69
- CDD
- CNRS
Les missions du poste
Sous la supervision des coordinateurs du projet, l'ingénieur de recherche (H/F) participera aux missions de terrain en Arabie Saoudite, assurera la gestion des données recueillies sur le terrain ainsi que la réalisation de la majorité des analyses en laboratoire, et prendra part à l'animation scientifique du projet et à la valorisation de ses résultats.
Sur le terrain, l'ingénieur participera à la réalisation de sondages et de carottages géoarchéologiques et paléoenvironnementaux afin d'étudier l'évolution au cours du Pléistocène et de l'Holocène des paysages, des environnements et des interactions société-milieu de l'oasis de Khaybar et de sa région, sur une zone couvrant près de 60 km² située dans le nord-ouest de l'Arabie Saoudite. Il.elle assistera par ailleurs les coordinateurs dans la préparation des missions de terrain, sur les plans logistique et scientifique.
En laboratoire, il aura en charge de réaliser de nombreuses analyses physico-chimiques à la plateforme analytique OMEAA (Observation et Mesure des Environnements Actuels et Anciens), de gérer le stockage et l'envoi des échantillons, de gérer la bonne conduite du programme analytique général des divers échantillons récoltés sur le terrain, de superviser d'autres ingénieur qui l'assisteront dans la réalisation des analyses.
Il aura en outre la responsabilité de la gestion de l'ensemble des données recueillies sur le terrain ou issues des analyses réalisées en laboratoire (organisation et archivage en base de données).
Une bonne connaissance de l'archéologie environnementale à toutes périodes, si possible de la région, ainsi qu'une bonne maîtrise des techniques d'analyses de terrain et en laboratoire (notamment en contexte aride) et une grande motivation pour valoriser les résultats scientifiques seront des critères déterminants à la bonne conduite de la mission.
Activités
Activités techniques et scientifiques :
1) Missions de terrain
- Assister les coordinateurs du projet dans l'élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie scientifique.
- Participer sur le terrain à l'étude géoarchéologique et paleoenvironnementale de sondages et de carottages (archives pédosédimentaires en contexte fluvio-palustre et sur sites archéologiques préhistoriques et historiques), à raison d'au minimum deux missions de terrain par an, en mobilisant des compétences en géomorphologie et sédimentologie (description des faciès sédimentaires, analyse stratigraphique, interprétation des dépôts sédimentaires, prélèvements pour analyses physico-chimiques, paléoécologiques et de datation).
- Prospecter à la recherche de nouveaux sites archéologiques, géoarchéologiques ou paléoenvironnementaux d'intérêt.
2) Analyses en laboratoire
- Réaliser de nombreuses analyses physico-chimiques au sein du parc instrumental du laboratoire (plateforme OMEAA à Lyon et antenne d'Archéorient à Jalès, en Ardèche) : de la réception et préparation des échantillons pour les analyses physico-chimiques (prélèvements, tamisage, séchage, broyage) aux mesures instrumentales en spectrométrie à fluorescence X (µXRF), granulométrie laser, susceptibilité magnétique, perte au feu, spectroscopie de moyen infrarouge (FTIR-ATR).
- Réaliser des analyses et traitements statistiques des données géochimiques et physico-chimiques acquises sur différents échantillons et types d'archives sédimentaires.
- Gérer la bonne conduite du programme analytique général des divers échantillons récoltés sur le terrain en lien avec les coordinateurs du projet.
- Superviser d'autres ingénieur.es qui l'assisteront dans la réalisation des analyses.
3) Gestion de données
- Superviser la gestion de la documentation et des archives du projet (conception, organisation et archivage en base de données).
- Contribuer à la constitution d'un système d'information géographique (SIG).
- Contribuer à la réalisation d'une cartographie géoarchéologique et paléogéographique de l'ensemble de la zone étudiée.
4) Animation scientifique et valorisation
- Rédiger un rapport détaillé sur les résultats des sondages et des analyses.
- Contribuer aux publications scientifiques du projet (rédaction ou participation à la rédaction d'articles, participation à des colloques, séminaires).
- Contribuer à la relecture des rapports de l'équipe.
Activités de formation :
- Participer à la formation d'étudiants français et saoudiens à la géoarchéologie de terrain ou en laboratoire.
Logistique :
- Contribuer à préparer les missions de terrain, en lien avec les coordinateurs et le manager du projet.
Compétences
1) Savoirs / connaissances
- Master, Doctorat serait un +, formation en archéologie / géoarchéologie.
- Très bonne maîtrise des mesures et des instruments de spectrométrie, de spectroscopie et de sédimentologie, et des techniques d'échantillonnage, de conditionnement et de stockage des échantillons.
- Bonne maîtrise des outils informatiques couramment utilisés en géoarchéologie : DAO, SIG, photogrammétrie et bases de données.
- Bonne maîtrise des logiciels de traitements statistiques (R ou autre).
- Bonne maîtrise de l'anglais à oral et écrit.
2) Savoir-faire
- Capacité à diriger une équipe sur le terrain et à former des technicien·nes et/ou étudiant·es, dans un contexte linguistique et culturel étranger.
- Rédaction de publications scientifiques dans des revues internationales à comité de lecture.
3) Savoirs-être
- Rigueur, sens de l'organisation, autonomie et réactivité ; capacité à travailler dans un environnement étranger (nombreux déplacements en Arabie Saoudite).
Contexte de travail
L'oasis de Khaybar, située dans le nord-ouest de l'Arabie Saoudite, a été préservée pendant des millénaires, et présente une occupation humaine sur le long cours depuis la Préhistoire jusqu'à nos jours. Le projet TUPAK, dirigé par B. Depreux (CNRS, UMR 5133 Archéorient), est financé par l'Agence Française pour le développement d'Al-Ula (AFALULA), en partenariat avec la Commission Royale pour Al-Ula (RCU, Arabie Saoudite). Ce projet, qui a débuté en juillet 2025 et durera jusqu'à juin 2028, a pour objectif l'étude diachronique des paysages, des paléoenvironnements et des interactions société-milieu de l'oasis de Khaybar et de sa région.
Le poste, rattaché à l'UMR 5133 Archéorient, sera basé principalement à la plateforme technique OMEAA (UMR 5133 Archéorient et UMR 5600 EVS) sur le campus Porte des Alpes de l'Université Lumière Lyon 2 à Bron. Il impliquera des déplacements fréquents à Paris (siège d'AFALULA), et à l'antenne d'Archéorient située à Jalès, dans le sud de l'Ardèche et en Arabie Saoudite.
Contrat à durée déterminée à temps plein (100%) d'une durée de 1 an (renouvelable sur 3 ans) à compter du 15 septembre 2025.
Le recrutement se fera par visioconférence fin août 2025.
Contraintes et risques
Le poste impliquera aussi de nombreuses missions de terrain en Arabie Saoudite, nécessitant l'accord du FSD, et comportant des activités de terrain à risque du fait des conditions d'environnement extrêmes (chaleur et aridité) dans des lieux assez isolés.