
Infirmier - Unité Mobile des Urgences de Pédopsychiatries Pôle Enfants Adolescents H/F - Centre hospitalier Guillaume Regnier Rennes
- Rennes - 35
- CDD
- Centre hospitalier Guillaume Regnier Rennes
Les missions du poste
Exercer au CH Guillaume Régnier, c'est rejoindre une équipe de plus de 2700 professionnels composée de professionnels paramédicaux, de médecins, de professionnels administratifs, techniques et logistiques.
Aujourd'hui, le CHGR assure des missions de prévention, de diagnostic, de soins, de réadaptation, de réinsertion sociale, de recherche et d'enseignement. C'est 862 places sanitaires et médico-sociales et 734 lits d'hospitalisation complète, plus de 29000 usagers accompagnés et pris en charge sur le territoire Haute Bretagne.
Il occupe une place spécifique dans l'offre territoriale de soins, avec une offre de recours importante et une valence hospitalo-universitaire forte.
Le CHGR, en cohérence avec la politique de l'Agence Régionale de Santé (ARS), est au coeur des démarches partenariales sur son territoire avec les acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux afin de prévenir et de limiter les ruptures de parcours des usagers. Le développement des alternatives à l'hospitalisation temps plein est inscrit dans ses orientations stratégiques et est un axe majeur.Présentation du pôle
Le Pôle Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent recouvre la partie sud-est du département d'Ille et Vilaine ainsi qu'une partie sud des quartiers Rennais (Bréquigny, Champs Manceaux, Le Blosne, La Poterie).
L'offre de soins en ambulatoire se décline de la façon suivante :
- 5 centres médico pédo-pyschologique
- 3 Hôpitaux de jour
- 1 Equipe mobile de crises intrafamiliales (CRIFEM)
- 1 Equipe mobile des urgences pédiatriques (EMUP)
- 1 Equipe mobile des urgences d'accompagement familial (EMAF)
- 1 Equipe mobile de soins à domicile (UMSAD)
- 1 Centre National d'Aide aux Enfants et Adolescents à Haut Potentiel (CNAHP)
- 1 Centre d'accueil et de soins spécialisés pour adolescent (CASSAJA)
- 2 Points santé Universitaire
- 1 Maison des adolescents
- 1 Unité de psychologie et de psychiatrie périnatale (U3P)
- 1 Unité petite enfance 0-3 ans (Petite Ours)
- 1 unité psychiatrique « Parents/ bébé » (UPB) ouverture en fin d'année
L'infirmier s'inscrit dans la continuité et la qualité des soins, ses missions au sein de l'EMUP :
- Il participe à désamorcer une situation critique, en binôme : par l'écoute, la capacité de mettre en mots et de donner du sens aux L'infirmier s'inscrit dans la continuité et la qualité des soins.
- Il assure des actions thérapeutiques de type entretien, en binôme, au sein des urgences pédiatriques, au CMP, au domicile du patient, ou dans tout autre lieu adapté à la situation clinique.
- Il réalise en binôme des évaluations cliniques et sociales afin de transmettre les caractéristiques des problèmes aux intervenants concernés.
- Il participe à l'élaboration du projet de soin personnalisé et à l'évaluation des capacités d'investissement du patient.
- Il maintient le cadre thérapeutique des soins définis en équipe.
- Il exerce un rôle de contenant psychique pour rassembler et contenir les différentes manifestations psychopathologiques.
- Il participe à désamorcer une situation critique, en binôme : par l'écoute, la capacité de mettre en mots et de donner du sens aux événements qui pourraient conduire au passage à l'acte.
- Il est en capacité de gérer les situations d'urgence et de solliciter les personnes ressources.
- Il travaille en collaboration et en coordination avec divers professionnels du réseau médicosocial, éducatif, scolaire et judiciaire.
Le profil recherché
Suite à la mutation d'une d'une professionnelle, le PHUPEA recherche un IDE temps plein à compter de septembre pour son unité mobile des urgences de pédopsychiatries situé à l'hôpital sud de Rennes.
Cette unité est composé de professionnels IDE, psychologue et médical
L'unité de soins s'inscrit dans un partenariat entre le Centre Hospitalier Guillaume Régnier (EMUP) et le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes (Urgences Pédiatriques).
Ce dispositif assure les missions d'accueil des enfants et des adolescents au sein des urgences pédiatriques, en favorisant la continuité des parcours de soin pour les patients des deux Pôles de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent.
SAVOIR-FAIRE requis
- Analyser et évaluer la situation clinique d'une personne (enfant ou adolescent), dans son domaine de compétence.
- Conduire des entretiens seul ou en binôme, individuels et familiaux, d'accueils aux urgences pédiatriques, de post urgence au C.M.P. et au domicile.
- Analyser, synthétiser les informations permettant la prise en charge de la personne soignée ainsi que la continuité des soins.
- Concevoir et conduire les projets de soins personnalisés.
- Être capable de concilier autonomie, responsabilité et travail en partenariat avec des professionnels de formations différentes et dans le respect du secret professionnel.
- Avoir des aptitudes personnelles pour développer une identité professionnelle basée sur la maîtrise de soi, le calme, l'authenticité relationnelle, la rigueur et l'évaluation des pratiques professionnelles.
- Gérer des situations d'urgences psychiatriques.
- Préserver sa capacité soignante en toute situation.
- S'engager dans une démarche de supervision centrée sur la réflexion des pratiques professionnelles, la prise en compte des singularités cliniques et institutionnelle
- Participer aux réunions cliniques et institutionnelles.
- S'inscrire dans une démarche de supervision d'équipe.
- S'investir dans une démarche de recherche : prévention et traitement des tentatives de suicide.
- S'engager dans une dynamique de formation professionnelle continue : formation à la thérapie familiale systémique
Exigences du poste :
- Etre titulaire du Diplôme d'État Infirmier ou du Diplôme d'Infirmier(ère) de Secteur Psychiatrique
- La formation aux entretiens IDE serait un plus
- Permis B souhaité
- L'organisation du travail se base sur des cycles de travail 5jrs/7, hors week-end et jours fériés, avec une présence infirmière de 09h00 à 21h00
- La durée d'affectation est d'une durée de 4 ans minimum avec une année probatoire, soit 5 années, renouvelable une fois (durée maximum 10 ans). puis mobilité sur la PEA
Entretien semaine 31 ou 35 pour une prise de poste début septembre.
Le Centre Hospitalier Guillaume Régnier, c'est aussi promouvoir la qualité de vie au travail, l'engagement collectif...
Pour en savoir plus, suivez-nous sur les réseaux sociaux
LinkedIn : http://****/company/centre-hospitalier-guillaume-regnier/mycompany/
Twitter : https://twitter.com/CHGR_35
Facebook : http://****/chguillaumeregnier
Localisation : 108 Avenue du Général Leclerc BP 60321 35703 RENNES CEDEX
Ref : 1q7hyuecc0