Recrutement CEA

Responsable Contrat H/F - CEA

  • Bruyères-le-Châtel - 91
  • CDI
  • CEA
Publié le 29 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au coeur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception !Le CEA recherche un RCC (Responsable du Contrat Centre) du CEA/DAM (Direction des Applications Militaires). Ce poste de cadre pour un CDI, est basé sur le site du CEA de Bruyères-le-Châtel, Essonne (91).
Le service en charge des services numériques regroupe des femmes et des hommes engagés à délivrer, maintenir et faire évoluer des offres de services numériques pour la Direction des Applications Militaires du CEA.
Un contrat d'infogérance de l'ensemble de ses réseaux a été mis en place. Ce contrat à obligation de résultats prévoit les activités suivantes sur les 5 centres DAM :
· Service aux utilisateurs : Centre d'appels, bureau d'aide local, support de communication et VIP
· Exploitation du système d'informations : la supervision de production, postes de travail, serveurs etc.
· Évolutions du système d'information : mise en production, évolution des services, rénovations
En tant que Responsable du contrat centre (RCC), vous êtes l'interlocuteur privilégié du titulaire au niveau local et représentez le CEA/DAM auprès de celui-ci. Garant du bon fonctionnement du contrat, vous êtes chargé de suivre la prestation sur le centre en détail que ce soit au niveau opérationnel mais aussi contractuellement.
A ce titre, vous êtes en charge du pilotage du contrat d'infogérance centre et vous vous assurez :
- Du bon déroulement de ce contrat
- Du pilotage opérationnel de ce contrat (coordination, gestion des priorités, besoins),
- Du pilotage contractuel de ce contrat (facturation, volumétries et indicateurs), vous êtes en charge tout spécialement d'instaurer une relation fluide et efficace entre les équipes informatiques du CEA et les équipes du Groupement d'une part ainsi qu'entre les utilisateurs et les équipes du Groupement avec le chargé de clientèle CCLI d'autre part.
Le RCC réalise sa mission au sein d'une équipe transverse au service, constituée de représentants des différents laboratoires. Ces représentants sont les CTIs (Correspondants Techniques Infogérant) et ont chacun un périmètre de responsabilité lié à l'activité de leur laboratoire respectif.
Le RCC conduit son action et celles des parties concernées (CEA et Infogérant) dans une approche du « faire-ensemble » tournée vers la satisfaction de l'utilisateur.
Vous connaissez et/ou maîtrisez les concepts suivants :
· Connaissance de la méthodologie ITIL et de ses grands concepts
· Pilotage de contrats
· Transition des services
· Outils ITSM
· Connaissance du monde de l'applicatif et/ou de l'infrastructure systèmes & réseaux

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés.

Le profil recherché

Vous êtes titulaire d'une formation de niveau Bac +5 en école d'ingénieur ou en université avec une spécialisation dans le domaine de l'informatique d'entreprise.
Vous justifiez d'une expérience d'au moins 3 ans dans les domaines IT.
Vous savez faire preuve de qualités relationnelles, vous avez le sens du service et êtes autonome et polyvalent. Vous connaissez le fonctionnement des marchés publics.

Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.