
Assistant Social H/F - Guyane Santé
- Cayenne - 973
- CDI
- Guyane Santé
Les missions du poste
Guyane santé c'est :
Un pôle Médecine - Chirurgie : Chirurgie conventionnelle et ambulatoire, Médecine Générale et Spécialisée, Médecine polyvalente à orientation gériatrique
Un pôle SSR en hospitalisation complète ou de jour dans les spécialités suivantes :
Affections de l'appareil locomoteur, de l'appareil du système nerveux, de l'appareil cardio-vasculaire, des systèmes digestif, Métabolique et Endocrinien, Gériatrique
Un pôle Gynécologie
Un pôle d'Hémodialyse
Un Pôle HADAvec plus de 300 collaborateurs, GUYANE SANTE est le seul groupe de santé privé du territoire guyanais à proposer une prise en charge globale du patient.
Le groupe est composé de 3 établissements répartis dans la périphérie de Cayenne, ville capitale.
En hospitalisation, Guyane Santé propose de la médecine, de la chirurgie, du SSR (soins de suite et de de réadaptation), de la dialyse, de l'HAD et dispose également d'un service d'imagerie.
Le groupe participe aux missions de service public et au paillage des acteurs de santé de Guyane.
Ces dernières années le groupe a investi plus de 10 millions d'Euros pour l'amélioration de ces établissements. Un projet ambitieux de construction de structures modernes adaptées aux besoins des patients et des collaborateurs est également en cours.
Structures :
- Hôpital privé Saint Paul (SSR, Médecine)
- Hôpital privé Saint Adrien (SSR, Médecine en gériatrie)
- Hôpital Saint Gabriel (Médecine, chirurgie, dialyse, imagerie)
Nous recherchons un(e) Assistant(e) social(e) à temps plein en CDI. Les principales missions seront :
- Évaluation de la situation des personnes en difficulté
- Analyser par l'écoute et le dialogue la situation sociale des personnes et cerner les difficultés rencontrées en matière de santé, de travail, de logement, de conflits familiaux, de scolarité, etc.
- Détecter les origines de ces difficultés en recherchant les causes profondes des déséquilibres économiques, sociaux ou psychologiques qui affectent les personnes.
- Établir le diagnostic social global : comprendre et analyser la nature des besoins, qu'ils soient formulés ou non de manière explicite, et rechercher des solutions adaptées.
- - Conseil et orientation des usagers vers des solutions
- Informer les personnes en difficulté sur leurs droits, les dispositifs d'aide sociale et les démarches administratives à engager pour bénéficier des prestations de protection sociale (santé, retraite, famille, chômage, logement, pauvreté).
- Orienter les usagers vers les organismes, administrations et structures adaptés : caisses d'allocations familiales (CAF), Pôle emploi, assurance maladie, assurance retraite, lieux d'accueil spécialisés, conseil de prud'hommes, mission locale, Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), etc.
- Jouer le rôle de médiateur entre les usagers et l'ensemble des organismes sollicités et veiller à la coordination et à la coopération entre les acteurs intervenant dans le parcours des usagers (éducateurs spécialisés, magistrats, médecins, services administratifs des mairies, etc.).
- - Accompagnement des usagers dans la construction de projets
- Co construire avec les personnes un projet d'accompagnement social et les assister dans les démarches à entreprendre pour l'ouverture et le maintien de leurs droits : constitution des documents, actualisation et renouvellement des demandes et suivi des dossiers administratifs.
- S'entretenir régulièrement, en tant que référent, avec les usagers pour faire le point sur leur situation et évaluer les effets des actions mises en oeuvre.
- Participer aux réunions de suivi avec l'équipe pluridisciplinaire.
- Rédiger des rapports d'activité et tenir à jour le dossier social de chaque usager dans lequel figure l'ensemble des informations liées aux démarches et interventions réalisées.
- - Participation au travail de veille et de prospective dans l'action sociale
- Assurer une veille sur la législation sociale et le fonctionnement des dispositifs d'accompagnement social.
- Engager un travail de réflexion sur les politiques sociales existantes, conseiller et émettre des propositions pour moderniser l'action sociale et mieux lutter contre les exclusions et les discriminations.
Profil recherché
Expérience d'un an minimum souhaitée.
Formation : Diplôme d'état d'assistant(e) de service social
Le profil recherché
Experience : 1 An(s)
Compétences : Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la famille, Orienter une personne vers des partenaires relais
Qualification : Technicien
Secteur d'activité : Activités hospitalières
Liste des qualités professionnelles :
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.