Recrutement Ministère de l’Intérieur

Sous-Directeur des Autorités Préfectorales et de l'Encadrement Supérieur - Dmates H/F - Ministère de l’Intérieur

  • Paris - 75
  • CDI
  • Ministère de l’Intérieur
Publié le 30 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Un emploi de sous-directeur (groupe II) est vacant au secrétariat général du ministère de l'intérieur.
Le titulaire de cet emploi exerce les fonctions de sous-directeur des autorités préfectorales et de l'encadrement supérieur au sein de la direction des missions de l'administration territoriale et de l'encadrement supérieur.
Sous l'autorité de la préfète, secrétaire générale adjointe du ministère de l'intérieur, directrice des missions de l'administration territoriale et de l'encadrement supérieur (DMATES), la sousdirection des autorités préfectorales et de l'encadrement supérieur est chargée de la gestion de près de 2 000 cadres supérieurs et dirigeants :
- Hauts fonctionnaires occupant des emplois de préfets et de sous-préfets ;
- Administrateurs de l'Etat relevant pour leur gestion du secrétaire général du ministère de l'intérieur ou affectés au sein du ministère de l'intérieur et du ministère chargé des outre-mer;
- Emplois supérieurs et emplois de direction relevant de l'administration centrale du ministère de l'intérieur et du ministère chargé des outre-mer ;
- En lien avec le délégué mobilité carrière dédié, emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat relevant pour leur gestion du ministère de l'intérieur.
Elle assure le recrutement, le suivi des carrières, l'accompagnement à la mobilité et la gestion administrative de l'ensemble de ces personnels. Elle organise leur évaluation.
Elle est responsable de la détermination de leurs rémunérations et de l'organisation des campagnes indemnitaires annuelles. Elle est chargée de la conception, de l'application et du suivi des textes statutaires spécifiques à ces personnels.
En outre, le sous-directeur des autorités préfectorales et de l'encadrement supérieur assiste la DMATES, en sa qualité de délégué ministériel à l'encadrement supérieur, dans l'animation de la politique ministérielle relative à l'encadrement supérieur. A ce titre, il est amené à représenter le ministère dans des groupes de travail animés par la délégation interministérielle à l'encadrement supérieur de l'Etat et à animer le comité ministériel de l'encadrement supérieur.
Pour l'exercice de ses missions, le sous-directeur des autorités préfectorales et de l'encadrement supérieur est assisté d'un adjoint et de 43 collaborateurs répartis en une mission et deux bureaux, dirigés par des administrateurs de l'Etat confirmé.
Outre le maintien d'une très haute qualité de service et d'accompagnement au profit des hauts fonctionnaires du ministère, les principaux enjeux du poste sont liés à la poursuite et à la mise en oeuvre de la réforme de l'encadrement supérieur de l'Etat

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.