Recrutement Fonction publique Territoriale

Chargé de Coopération Ctg - Communaute de Communes Maurienne Galibier H/F - Fonction publique Territoriale

  • Saint-Michel-de-Maurienne - 73
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique Territoriale
Publié le 30 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Sous l'autorité de la Direction Générale des Services et du Président/Vice-président, le/la chargé.e de coopération CTG responsable du Pôle Education Enfance & Jeunesse participe à l'élaboration et à'animation de la CTG dont le pilotage lui incombe.
La Convention Territoriale Globale (CTG) est une démarche stratégique partenariale qui a pour objectifs d'élaborer et mettre en oeuvre un projet de territoire pour accompagner et développer des services aux familles du territoire.
S'agissant d'un projet global co-construit, sur un mode partenarial et selon plusieurs thématiques d'interventions possibles, la démarche s'enrichit de réflexions, d'organisation, de travail en équipe, de cohésion intergénérationnelle et interprofessionnelle.
Le/la chargé.e de coopération CTG le mène à la façon d'un projet de territoire : avec un groupe de travail, composé d'élus, de techniciens, de parents, de jeunes, d'habitants de vallée et de montagne.

Dans ce contexte, le/la chargé.e de coopération CTG :
- Contribue à la définition du projet de territoire et met en oeuvre les orientations stratégiques de la collectivité locale en matière de développement et de redynamisation d'un territoire.
- Participe au pilotage et à la contractualisation des projets en coordonnant les différentes interventions de politiques publiques mises en oeuvre dans le cadre du projet de territoire.
- Propose des éléments d'arbitrage et accompagne les prises de décisions en partageant l'information en continu et en mobilisant des expertises externes. L'enjeu de son poste réside dans la transversalité, le renforcement de la fluidité de l'ensemble de la chaîne de responsabilité : celle-ci doit concilier priorité politique et prise en compte des enjeux locaux.

Le référentiel métier élaboré par la CAF liste 4 missions :
1- Impulser et mettre en uvre les politiques " Petite Enfance, Enfance-jeunesse et Education, Parentalité, Logement et Accès aux droits "
2- Mettre en adéquation les offres d'accueil aux besoins des familles
3- Animer la mise en réseau des acteurs
4- Organiser et animer la relation avec la population

Et des attendus de ces missions :
La conduite des diagnostics territoriaux ou thématiques * L'assistance et le conseil auprès des élus et des comités de pilotage * L'accompagnement à la réalisation des objectifs prioritaires du projet de territoire inscrits dans la CTG * Le développement et l'animation de la contractualisation, des partenariats et des réseaux professionnels * L'organisation et l'animation des relations avec la population * La contribution à l'évaluation des politiques et des actions mises en oeuvre

Le profil recherché

* Compétences techniques :
Connaître l'environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales.
Connaître la réglementation de l'accueil des jeunes, des activités et de la protection de l'enfance (jeunesse et sports, Éducation nationale, PMI).
Connaître les missions des administrations et partenaires publics.
Maîtriser la rédaction administrative et être capable d'élaborer des documents professionnels supports.
Maîtriser les fonctionnalités et les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante.
Technique de conduite de réunions.

* Compétences relationnelles :
Organisation, rigueur et méthode (grande autonomie), motivé par les objectifs à atteindre.
Etre capable de travailler avec de nombreux interlocuteurs.
Faire preuve d'aisance au niveau de l'expression écrite et orale.
Esprit d'équipe, sens du contact et du dialogue.
Sens de l'écoute, capacité à déterminer la place de chacun dans l'organisation collective.
Capacité / volonté de travailler dans la confiance partagée (élus-techniciens)
Sens du service public.
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
Animé par le développement local, la coordination des acteurs et des projets, force de proposition, appréciant travailler en lien direct avec les élus, l'équipe de direction et les différents acteurs du territoire.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.