
Magasinier Département Entreprises - Scn Anmt H/F - Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
- Roubaix - 59
- CDI
- Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
Missions et activités principales :
Sous l'autorité de la responsable du département Entreprises, il assure les missions suivantes en qualité d'agent d'accueil et de magasinage :
1. Participation au traitement des fonds en lien avec la responsable du département Entreprises :
Manutention d'archives en chantiers collectifs.
Identification et reconditionnement d'archives.
Participation au refoulement et à la préparation des trains de décontamination et d'élimination d'archives.
2. Participation à la permanence de la salle de lecture en lien avec le président de salle (par roulement) :
Accueil et surveillance de la salle de lecture, activités de magasinage (recherche, à la demande des lecteurs, des documents dans les collections, réintégration des archives communiquées et prise en charge des réservations).
3. Participation à la collecte en lien avec la responsable de département Entreprises :
Déplacement chez les producteurs, manutention et conduite de véhicule.
4. Autres opérations de manutention liées aux besoins de l'événementiel des ANMT et de la logistique du service en lien avec les responsables de pôles :
Manutention pour les activités générales du service (dont montage/démontage d'exposition) et participation aux manifestations scientifiques et culturelles (Journées européennes du patrimoine, conférences, visites).
Le profil recherché
Le magasinier d'archives des Archives Nationales du Monde du Travail (ANMT) doit posséder un ensemble de compétences variées, tant sur le plan technique qu'organisationnel et personnel, pour assurer une gestion efficace et rigoureuse des fonds. La maîtrise des techniques de conservation est essentielle, notamment pour garantir que les documents sont stockés dans des conditions optimales de température et d'humidité, afin de préserver leur intégrité physique sur le long terme. En parallèle, le magasinier est chargé de la gestion physique des collections. Cela implique de manipuler avec soin les documents, de les conditionner et de les ranger correctement, en respectant scrupuleusement les normes archivistiques.
Afficher la suite
Le magasinier doit savoir naviguer dans les logiciels spécialisés, permettant de suivre les mouvements des archives, leur entrée et leur sortie des magasins, ainsi que leur localisation précise. Ce suivi rigoureux est indispensable pour garantir la traçabilité des documents.
Le travail implique parfois le déplacement de volumes d'archives lourds ou volumineux, la sécurité de ces opérations est primordiale et demande une vigilance constante.
Outre ces compétences techniques et physiques, le magasinier doit aussi faire preuve de flexibilité et d'adaptabilité. Bien qu'il travaille souvent de manière autonome, il est indispensable pour le magasiner d'archives d'alerter et de rendre compte auprès de son responsable de département. Enfin, le travail en équipe et la collaboration sont essentiels pour assurer un bon fonctionnement des services, garantissant ainsi la bonne gestion des fonds et leur accessibilité.
Compétences techniques :
Connaissance des principes et procédures administratifs
Maîtrise des outils informatiques et des logiciels de gestion d'archives
Connaissance des techniques d'indexation des archives
Savoir-faire :
Savoir contribuer à la gestion et à la mise à jour du catalogue informatisé.
Savoir réaliser une veille documentaire
Savoir être :
Rigueur et précision.
Autonomie.
Capacité à travailler en équipe.