
Conseiller en Charge de la Gestion de Crise et des Relations avec les Victimes H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
- Paris - 75
- CDI
- Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
Dans le cadre de l'amélioration et de la coordination des dispositifs d'aide aux victimes, vous assurerez le lien avec l'ensemble des partenaires associatifs (association de victimes et d'aide aux victimes, fédération France victimes), leurs dirigeants, leurs conseils d'administrations et leurs équipes.
En tant que conseiller(ère) gestion de crise, vous assurerez le conseil et le suivi en matière d'accompagnement et de prise en charge des victimes et ce dès la survenance d'un évènement (attentat terroriste, accident collectif, catastrophe naturelle, sinistre sériel).
En lien avec l'équipe de la délégation, vous assurerez une veille sur les évolutions des dispositifs relatifs au déploiement des cellules d'urgence médico-psychologique (CUMP) et des centres d'accueil des familles (CAF) lors de la survenance d'une crise majeure.
Vous aurez en charge le suivi du dispositif de coordination national, en particulier l'extension de son champ d'application. Ce mécanisme a pour mission d'assurer un lien entre les victimes et/ou leurs proches avec les autorités et institutions publiques nationales et internationales concernées, y compris les autorités judiciaires, les assureurs impliqués, et plus généralement l'ensemble des organismes, services et associations dédiés à l'aide aux victimes
Vous réaliserez une veille, en lien avec les conseillers de la délégation, sur les projets de rédaction et de révision des textes légaux et réglementaires et instructions interministérielles relatifs à l'organisation de la gestion des crises et le suivi des victimes.
Vous élaborerez pour le compte de la délégation interministérielle et en lien avec la cellule d'appui du HFDS, des procédures et des normes comme des fiches-réflexes, permettant de consolider et transmettre le patrimoine informationnel relatif à la gestion des crises au sein du ministère comme sur le plan interministériel.
Vous assurerez, en lien avec les conseillers de la délégation, le suivi et l'accompagnement de victimes dans le cadre de dossiers complexes et sensibles.
Vous prendrez en charge tous travaux attribués par la Déléguée interministérielle relatifs à la coordination et à l'amélioration des dispositifs d'aide aux victimes (rédaction de notes, organisation et participation à des réunions de haut niveau).
Enfin, vous participerez à la construction d'une stratégie de communication afin de valoriser le travail mené par la délégation.
Le profil recherché
Connaissances
CONNAISSANCE DES POLITIQUES PUBLIQUES D'AIDE AUX VICTIMES
CONNAISSANCE PRECISE DE L'AUTORITE JUDICIAIRE
CONNAISSANCE DES DIFFERENTS ACTEURS INSTITUTIONNELS ET ASSOCIATIFS DE L'AIDE AUX VICTIMES
Savoir-faire
CAPACITE REDACTIONNELLE EN FRANÇAIS ET EN ANGLAIS
REACTIVITE
CAPACITE D'ANTICIPATION
CAPACITE DE SYNTHESE
Savoir-être
GESTION DU STRESS ET Maîtrise DE SOI
TRES GRANDE RIGUEUR
DISCRETION PROFESSIONNELLE ABSOLUE