
Chef.Fe du Service d'Appui Financier - Conseil Departemental de la Gironde H/F - Fonction publique Territoriale
- Bordeaux - 33
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Le Département de la Gironde recrute un.e Chef.fe du service d'appui financier (Catégorie A -Filière Administrative - Cadre d'emplois des Attachés territoriaux, par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude). Les candidatures contractuelles sont acceptées.
La Gironde est le plus vaste département de France. C'est un territoire attractif qui connaît un très grand dynamisme démographique avec une augmentation annuelle de population de plus de 20 000 habitant.e.s. C'est le premier département viticole et le deuxième département forestier de France. C'est un territoire riche et diversifié (de l'estuaire de la Gironde au bassin d'Arcachon, de la dune du Pilat au terroir Sud-Girondin...). La Gironde représente un patrimoine remarquable avec Bordeaux et de nombreux sites inscrits au patrimoine mondial Unesco comme le Phare de Cordouan.
Met en oeuvre les orientations stratégiques de la collectivité dans le domaine de la relation financière. Assure auprès des managers stratégiques du Département un accompagnement dans son domaine de compétences et organise cette activité au sein du service appui financier. En lien avec la direction experte, garantit l'application des stratégies du domaine de la relation financière et assure pour son périmètre la vision globale des dossiers. Coordonne l'animation du réseau de SAM, conseille et appuie les responsables des services d'administration et de moyens (SAM) dans leurs missions et dans la mise en place d'actions transversales (interface, dématérialisation etc.). Facilite les échanges d'informations entre la direction des finances et les SAM et porte auprès d'eux la politique de gestion financière de l'institution. Propose des actions d'amélioration des processus financiers et pilote, encadre et anime le service appui financier.
Agents encadrés : 3
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o033250701401436-chef-fe-service-appui-financier?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
- Connaissance des méthodes et outils de management : encadrement de l'équipe dédiée à l'activité du service appui financier, réseau des SAM, direction des finances (expertise)
- Connaissance des procédures, des modes de gestion des ressources humaines, budgétaire, de la commande publique : élaboration de propositions d'évolution, pour mobiliser et sensibiliser les responsables et les
équipes (expertise)
- Connaissance des techniques de gestion et de planification de l'activité planification de l'activité du service (expertise)
- Capacité à élaborer, à alimenter et à suivre les processus propres à l'activité en organisant la délégation : équipe dédiée à l'activité du service appui financier, réseau des SAM, direction des finances (expertise)
- Capacité à piloter, à animer et à mobiliser une entité : dans les relations avec les interlocuteurs des autres DGA et la direction des finances sur le domaine financier (expertise)
- Capacité à réaliser un diagnostic de l'activité d'une entité ou d'un territoire pour accueillir, appréhender les demandes et y apporter les réponses adaptées (expertise)
- Connaissance des outils et logiciels métier :notamment Grand Angle, infocentre Business Object (BO) Domaine Financier, DIGDASH etc (maîtrise)
- Connaissance des méthodes d'ingénierie de projet : mise en place de nouveaux projets financiers (expertise)
- Connaissance des techniques de négociation : écoute des problèmes rencontrés par les SAM et les responsables de la direction des finances (expertise)
- Connaissance des techniques d'évaluation : participation à l'évaluation des fonctions financières dans la collectivité utiles à la mise en oeuvre
de nouvelles obligations règlementaires dans le domaine financier : (maîtrise)
- Connaissance du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités règles, procédures et obligations budgétaires, comptables et financières : (maîtrise)
- Capacité à informer, à conseiller et à accompagner techniquement les managers dans son domaine d'intervention : notamment dans le cadre de la coordination des SAM, dans l'évaluation, l'organisation et l'évolution
des processus financiers, et dans la mise en place d'actions transversales (interface, dématérialisation etc.) (expertise)